Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ibrahim Blati Touré (Evian TG/France): «Je porterai les couleurs du Burkina Faso»
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Sidwaya




Rien ne l’empêchait de jouer pour la Côte d’Ivoire où il est né et grandi. Mais, il a décidé d’honorer la volonté de feu sa grand-mère, celle de défendre les couleurs du Burkina Faso si d’aventure l’occasion se présente. Actuel sociétaire d’Evian Thonon Gaillard qui vient d’être reléguée en Ligue 2, Ibrahim Blati Touré dit dans l’entretien, vouloir participer au projet du Burkina Faso «qui deviendra une grande nation de football».

Qui est Ibrahim Blati Touré ?


Je suis un jeune footballeur de 21 ans. Né en Côte d’Ivoire où j’ai grandi. Ma mère est originaire du Burkina Faso plus précisément de Niaré. J’ai consacré toute ma vie au football. Je suis présentement sociétaire de la formation de Ligue 2 française Evian TG.


Comment êtes-vous venu au football ?

Comme tous les enfants, j’ai commencé à taper sur la balle dans les rues. J’ai l’impression d’avoir le don du football en moi. Je ne vis que du football. C’est ainsi que j’ai intégré le centre de formation ivoirien du nom d’Olympio. Un très bon centre qui m’a permis de connaître les exigences du football.


Comment se passe votre début de saison à Evian TG ?


Ça se passe assez bien par la grâce de Dieu. Avec le soutien de mes proches et de ma famille, tout se passe tant bien que mal. Il y a aussi les conseils de coéquipiers expérimentés comme Jonathan Mensah, Olivier Sorlin, Cédric Barbosa qui me permettent de réaliser de bonnes performances. Nous occupons le milieu du tableau au classement après 9 journées. Nous avons un bon groupe capable de retrouver l’élite dès la saison prochaine.


Connaissez-vous le football burkinabè ?


Malheureusement non. Je ne connais pas vraiment le football burkinabè. Je prends souvent des bribes d’informations à travers la presse. Par contre, je connais le Burkina Faso pour y avoir séjourné avec ma mère lorsque j’étais encore très jeune.


Avez-vous des relations avec des footballeurs burkinabè ?


Pas trop. J’ai un ami avec qui j’ai grandi. C’est un très grand joueur qui évolue aussi en Ligue 2 française comme moi. Il s’appelle Souleymane Sawadogo.


Que justifie votre choix de porter les couleurs du Burkina Faso ?


Je veux honorer le vœu de ma grand-mère qui a rendu l’âme l’année dernière. Elle m’a toujours soutenu dans mon choix de carrière dans le milieu du football. Aussi, je veux participer au projet du Burkina Faso. Je suis sûr que le Burkina Faso deviendra une grande nation de football.


Avez-vous discuté de cela avec votre famille ?


Comme je le disais tantôt, j’en ai parlé avec ma grand-mère avant son décès.


Quelles sont les qualités d’Ibrahim Blati Touré ?


Blati c’est la technique, une capacité d’éliminer son vis-à-vis par un contrôle. Je suis vif avec un bon coup d’œil dans l’organisation du jeu. Je ne suis pas non plus mal dans la finition. Je vais profiter de vos colonnes pour dire au peuple burkinabè qu’il y a un joueur qui veut gagner son cœur. Je l’assure que j’ai le Burkina Faso dans mon cœur depuis belle lurette.


Entretien réalisé par Yves OUEDRAOGO
Commentaires