Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UA lève la suspension du Burkina et surseoit aux sanctions contre les putschistes
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  AFP
Nkosazana
© Autre presse par DR
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de l`Union africaine (UA)




Addis Abeba- L’Union africaine (UA) a levé la suspension du Burkina Faso de l’organisation panafricaine et annulé, dans l’immédiat, la mise en oeuvre des sanctions contre les instigateurs du coup d’Etat, après le retour au pouvoir du président de transition, Michel Kafando.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA a décidé "de lever la suspension de la participation du Burkina Faso aux activités de l’UA" et "de surseoir à la mise en oeuvre des sanctions décidées", peut-on lire dans un communiqué officiel publié mardi, rendant compte d’une réunion tenue samedi à New-York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Conformément à ses principes de rejet des "changements inconstitutionnels de gouvernement", l’UA avait annoncé la suspension du Burkina Faso après le putsch mené le 17 septembre par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), unité d’élite de l’armée et garde prétorienne du régime de Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue en octobre 2014.

Le général Gilbert Dienderé, placé au pouvoir par les hommes du RSP, a annoncé le 23 septembre la fin du coup d’Etat et la réinstallation au pouvoir du président Kafando, après une semaine de médiation ouest-africaine, de manifestations et l’arrivée de l’armée "loyaliste" dans la capitale.

"Ces sanctions peuvent être réactivées à tout moment, au cas où les éléments du RSP (...) tenteraient, de quelque manière que ce soit, d’entraver la conduite de la Transition et d’en compromettre l’aboutissement", avertit néanmoins l’UA.

La tension est remontée d’un cran depuis lundi au Burkina, le gouvernement rétabli accusant le général Diendéré et certains de ses hommes de faire de la résistance et de refuser de désarmer.

Dans son communiqué, le CPS "félicite le peuple du Burkina Faso et tous les acteurs politiques et de la société civile concernés pour leur mobilisation exemplaire" et réaffirme "la détermination totale de l’UA à en finir une bonne fois pour toutes avec les coups d’État et autres tentatives de prise du pouvoir par la force" sur le continent.

L’UA répète que la séquestration du président de transition et son Premier ministre - depuis libérés - ainsi que le coup d’Etat constituent un "acte terroriste".





kal-ayv/dab


Articles associés

 
Commentaires