Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crises politiques : le Congo comme le Faso ?
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  FasoZine




Alors que le Burkina Faso sort lentement mais difficilement du coup de force qui a failli porter un coup dur à la transition politique dans lequel il s’est engagé depuis octobre 2014, c’est le Congo qui pourrait bien connaître des soubresauts. Le moins que l’on puisse dire c’est que les principaux ingrédients à un bras de fer entre le pouvoir et les manifestants hostiles à un autre mandat du président Denis Sassou N’Guesso semblent désormais réunis dans ce pays et pour cause.

Le régime vient d’afficher clairement sa volonté de convoquer un référendum pour adopter une nouvelle constitution que l’opposition soupçonne de permettre au chef de l’Etat sortant de briguer un nouveau mandat en 2016. Il n’en fallait pas plus pour que des manifestants inondent les rues de Brazzaville pour appeler à barrer la route au projet.

Toute chose qui a fait monter la tension sociopolitique d’un cran. Les observateurs de la scène politique rendue fragile par ce référendum qui s’annonce craignent que la situation ne dégénère, tellement les protagonistes se regardent en chiens de faïence.

Il y a donc lieu de s’inquiéter pour le virage dangereux qu’aborde le Congo. Et continuer à toucher du bois pour que la situation post-putsch que connaît le Burkina Faso ne vire pas non plus en l’affrontement qui a été évité in extrémis en fin de semaine dernière entre les Forces armées régulières et les putschistes.

Bark Biiga
Commentaires