Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Premier conseil des ministres post-putsch, ce vendredi
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par D.R
Le Conseil des ministres s’est tenu à Fada, le mercredi 02 septembre 2015, en séance ordinaire, de 9h à 19h, sous la présidence de Michel Kafando, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres




Le premier conseil des ministres, après le putsch raté du général Gilbert Diendéré et ses hommes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) le 16 septembre dernier, se tient ce vendredi matin au Burkina Faso, a appris APA de source gouvernementale.

«La réunion va réunir à partir de 10 heures (TU), le président de la transition Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et tout le gouvernement au complet. Au cours de cette réunion gouvernementale, des sujets importants tels que le nouveau calendrier électoral et la question du RSP seront certainement abordés et tranchés», explique notre source.

Le mercredi 16 septembre dernier, le président Kafando, le PM Zida et des membres du gouvernement, ont été enlevés en plein Conseil des ministres par des soldats du RSP.

Au lendemain de cette prise d’otage, les auteurs avaient annoncé la dissolution des organes de la transition et la mise en place du Conseil national pour la démocratie (CND) dirigé par le Gal de brigade Gilbert Diendéré, un proche du président déchu, Blaise Compaoré.

Ce coup d’Etat a été condamné par la population burkinabè et la communauté internationale qui a exigé le retour de la transition.

Ainsi, le 23 septembre dernier, le président de transition Michel Kafando a été réinstallé par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le même jour, le gl putschiste, Gilbert Diendéré, a déclaré qu’il regrettait le putsch et s’est dit disponible à assumer les responsabilités devant la justice. Il a également annoncé la fin du putsch.
Après une semaine de confusion et de cacophonie, la vie reprend petit-à-petit à Ouagadougou.

ALK/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment