Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RSP: le cantonnement, en attendant la réorganisation
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  FasoZine
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le général de brigade, Pingrenoma Zagré




Le général Pingrénoma Zagré, chef d’Etat major général des armées, a livré ce mercredi 23 septembre 2015 à Ouagadougou les conclusions des concertations entre les officiers du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et des autres branches de l’armée. Ces décisions au nombre de quatre ont été prises dans le but d’accompagner le processus de retour des organes de la transition hier mercredi.

D’un commun accord, le commandement militaire a décidé d’abord du cantonnement du personnel du RSP à l’intérieur du camp Naaba Koom. Ce qui signifie que les éléments dudit régiment devront quitter tous les sites de la ville de Ouagadougou où ils étaient déployés et se confiner dans la limite de leur camp militaire situé à Ouaga 2 000 et jouxtant le palais présidentiel de Kosyam.

Ensuite, selon le Gal Zagré, il a été convenu de la prise de mesures de sécurité afin de rassurer le personnel du RSP ainsi que les membres de leur famille. Le troisième point est l’engagement du processus de réintégration de l’armement du RSP au sein des forces armées nationales. Ledit processus sera piloté par un comité technique déjà mis en place.

« La réunion des chefs d’Etats de la Cédéao tenu le mardi à Abuja au Nigéria, a donné un certain nombre d’instructions. A ce travail de réintégration de l’armement prendra part des officiers des différents pays membres de la Cédéao », a laissé entendre le chef d’Etat major général des armées.

La comptabilité et la mise au point de l’armement qui se trouve dans la caserne du RSP qui débutera ce vendredi 25 septembre constitue le 4e point de l’accord. Qu’en t-il de la situation de dissolution du RSP ? « Nous allons préciser au moment venu quelle sera la réorganisation de même que l’implantation du personnel qui constitue le RSP ».

Quant à la situation future du Général Gilbert Diendéré, le CEMGA a indiqué que son emploi futur sera décidé au plus haut niveau de l’exécutif et sur la question de son jugement ou pas, il a précisé que ce point relevait du pouvoir judiciaire donc de ce fait il n’y fera pas de commentaires.

Par ailleurs, il a indiqué que le couvre feu instauré va désormais de 23h à 5h du matin provisoirement. Son réaménagement futur sera communiqué dès la reprise des activités gouvernementales.

D.K.
Commentaires