Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quatre chefs d’Etat ouest africains attendus ce mardi soir à Ouagadougou
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Sommet
© présidence CI par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO au Nigéria
Mardi 22 Septembre 2015. Abudja. Le Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Burkina a vu la participation de plusieurs chefs d`Etat de la sous-région.




Les Chefs d’Etat sénégalais Macky Sall, béninois Thomas Yayi Boni, togolais Faure Gnassingbé et nigérian Mahammadou Buhari, sont attendus ce mardi soir à Ouagadougou, a-t-on appris de la direction de la communication de la présidence du Faso.

Selon cette source, leur arrivée est annoncée vers 19 heures (TU), ajoutant que seront aussi de la délégation, Kadré Désiré Ouédraogo et Ibn Chambas.

La délégation de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) viendra rendre compte des résultats du sommet extraordinaire tenu ce jour-même, à Abuja au Nigéria au sujet de la crise consécutive au coup d'Etat au Burkina Faso.

La mission arrive au moment où c'est la confusion totale à Ouagadougou, six jours après le coup d'Etat perpétré par les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), avec à leur tête, le général de brigade Gilbert Diendéré, propulsé président du Conseil national pour la démocratie (CND).

Dimanche, les négociateurs de la CEDEAO ont élaboré un plan de sortie de crise s'articulant autour de 13 points dont le rétablissement du président de la transition, Michel Kafando, des élections inclusives au plus tard le 22 novembre 2015, et l'amnistie des putschistes.

Les Organisations de la société civile (OSC), favorables à la transition, ainsi que la classe politique affiliée à l'ex-opposition rejettent toutes ces propositions contenues dans le projet d'accord, au motif qu'elles font la part belle aux putschistes.

Lundi soir, les unités militaires des autres régions du pays, à l'appel du Chef d'Eta major de l'armée, ont rallié Ouagadougou la capitale, pour déloger et désarmer le RSP.

Le général Diendéré et une partie des hommes qui lui sont fidèles sont toujours à la présidence, menaçant de riposter s'ils sont attaqués. A l'heure actuelle, les uns et les autres attendent la décision de la CEDEAO.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment