Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Les putschistes libèrent le Premier ministre de la transition, Isaac Zida
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Le Pays par DR
Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida




Dakar (Sénégal) - Les putschistes burkinabé ont libéré mardi matin le Premier ministre de la transition, le colonel Isaac Zida, qu’ils détenaient depuis le 17 septembre 2015, date de leur prise du pouvoir.

Le président du Conseil national de transition, Chérif Sy, a confirmé cette libération et indiqué avoir échangé avec Zida qui se porte bien.

Selon plusieurs média basés à Ouagadougou, le Premier ministre a pu quitter le palais présidentiel d'Ouagadougou pour rejoindre son domicile officiel dans le quartier des ministères.

Lundi dans un communiqué lu à la radio et à la télévision, le président du Conseil national de la démocratie (Cnd), le général Gilbert Diendéré, chef du régiment de Sécurité présidentiel (RSP), avait déclaré accepter la libération du lieutenant-colonel Isaac Zida en signe d'apaisement conformément au projet d'accord de sortie de crise proposé par la médiation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

Premier ministre de la Transition, M. Zida, qui avait brièvement assumé les fonctions de chef d'Etat après la chute du président Blaise Compaoré renversé par la rue en 2014, était en conflit ouvert avant le coup d'Etat avec le RSP dont il avait pourtant été le numéro 2.

La libération effective de M. Zida intervient alors que l'armée burkinabè est entrée dans Ouagadougou au cours de la nuit et négocie avec le RSP sa reddition.

Dimanche, les négociateurs de la Cedeao ont élaboré un plan de sortie de crise s'articulant autour de 13 points dont le rétablissement du président de la transition, Michel Kafando, des élections inclusives au plus tard le 22 novembre 2015, et l'amnistie des putschistes.

Ce mardi, les Chefs d'Etats de la Cedeao se réunissent à Abuja (Nigeria) pour examiner et adopter ce compromis de sortie de crise.

TE
Commentaires