Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Nigéria condamne le coup d’Etat au Burkina
Publié le dimanche 20 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Muhammadu
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Muhammadu Buhari, président du Nigéria




Le président nigérian Muhammadu Buhari a condamné la séquestration mercredi du président de la transition du Burkina Faso, son Premier ministre et d’autres ministres du gouvernement de transition suite au coup d’Etat de mercredi.


Dans un communiqué publié à Abuja par le Conseiller spécial du président sur les médias et la publicité, M. Femi Adesina, Buhari a déclaré que le Nigeria s’aligne avec le bloc régional de la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies et rejette ce qu’il a appelé la transgression grossière de la constitution et de la charte de transition du Burkina Faso par les éléments de la Garde présidentielle, sous la direction du général Gilbert Diendéré.

Le Président Buhari a par ailleurs exhorté les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso à rester fidèles au programme de transition convenu pour le retour du pays à un régime pleinement démocratique après les élections.

Les élections qui devaient avoir lieu le 11 octobre prochain avaient reçu l’appui du Nigeria qui avait fait don de 20 véhicules pick-up à la Commission électorale nationale du Burkina Faso pour manifester son soutien au pays.

« Tout en se réjouissant de l’information indiquant que le président par intérim, M. Michel Kafando a été libéré, le président Buhari et le Nigeria demandent également la libération immédiate du Premier ministre Isaac Zida et des autres ministres détenus » lit-on dans le communiqué.

Selon le communiqué, le Nigeria va donner le meilleur soutien possible aux efforts déployés par l’équipe de médiation de la CEDEAO du président Macky Sall du Sénégal et du Président Boni Yayi du Bénin pour rétablir rapidement le Burkina Faso sur le chemin de l’ordre, de la démocratie et du constitutionnalisme.

Le Président Buhari a cependant exhorté le peuple du Burkina Faso à rester calme et ferme dans son soutien à l’ordre de transition, aux élections et à la gouvernance démocratique.

Il leur a également assuré que le Nigeria, la CEDEAO et la communauté internationale vont préserver leur droit à la paix, à la liberté, à la démocratie et à la bonne gouvernance.


MM/as/nbd/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment