Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gilbert Diendéré demande aux SG d’assurer la continuité du service
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  Sidwaya
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : les présidents Macky Sall et Yayi Boni au chevet du Burkina
Vendredi 18 septembre 2015. Ouagadougou. Les présidents sénégalais, Macky Sall, et béninois, Yayi Boni, sont arrivés au Burkina pour jouer les médiateurs au lendemain du coup d`Etat perpétré par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Photo : Gal Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND)




Le président du Conseil national pour la démocratie (CND), le général Gilbert Diendéré, a rencontré les secrétaires généraux des différents départements ministériels à la présidence du Faso, le vendredi 18 septembre 2015, pour leur demander d’assurer la continuité du service.

Ils étaient une bonne vingtaine, les secrétaires généraux de ministères à être reçus par le président du Conseil national pour la démocratie (CND), le général Gilbert Diendéré, dans la matinée du vendredi 18 septembre 2015 à la salle polyvalente du palais présidentiel de Kosyam.

La rencontre qui s’est déroulée à huis-clos a duré un peu plus d’une heure. « Nous avons tenu à rencontrer les secrétaires généraux des différents départements ministériels pour voir dans quelle mesure le travail au sein de ces ministères pourrait continuer sans problème. Compte tenu de la situation, dans certains départements, il y a peut-être des dossiers en cours et des difficultés. Nous avons donné des instructions pour que le travail continue normalement », a confié le général Gilbert Diendéré à l’issue des échanges.

Il a indiqué que la principale recommandation était de ne pas bloquer le travail et de faire en sorte que tout ce qui peut continuer d’être fait le soit. Se prononçant sur le mot d’ordre de grève générale et illimitée lancé par les responsables syndicaux, il a fait savoir que la discussion doit commencer avec les syndicats et que, d’ailleurs, cela a déjà débuté au niveau des ministères.
Par ailleurs, le président du CND a affirmé avoir rencontré une partie de la communauté internationale. « Nous comptons rencontrer les partis politiques en fonction du programme qu’on aura à l’issue des discussions avec les chefs d’Etat Macky Sall et Yayi Boni». A cette même occasion, le général Gilbert Diendéré a déclaré que le président Michel Kafando a été libéré. « Je confirme la libération du président Kafando. Il est à son domicile officiel. Isaac Zida est toujours en résidence surveillée mais sa libération pourrait intervenir prochainement », a-t-il fait savoir. Du côté des secretaires généraux, les journalistes n’ont pas pu avoir de réaction.

Daniel ZONGO
Commentaires