Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Michel Kafando n’est pas libre de ses mouvements selon Cherif Sy
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Liberté
© aOuaga.com par Séni Dabo
Liberté d`expression et de presse : les changements politiques au menu d`un festival
Mercredi 16 septembre 2015. Ouagadougou. Le président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy, a donné le coup d`envoi, en sa qualité de parrain, de la 6e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) qui se tient sur quatre jours sur le thème "Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ?"




Le président de la transition au Burkina, Michel Kafando, renversé par un coup d'Etat et dont la libération a été annoncée vendredi matin par le général Gilbert Diendéré, n'est pas "libre de ses mouvements" a déclaré Chérif Sy, le président du Parlement de transition.

La médiation de la CEDEAO, conduite par les présidents Macky Sall et Yayi Boni, est sur place à Ouagadougou pour trouver une issue à la nouvelle crise qui secoue le Burkina qui s'apprêtait à aller aux élections en ce mois d'octobre pour mettre fin à la transition suite au départ précipité du pouvoir de Blaise Comparé après un soulèvement populaire.

Les militaires au pouvoir ont réussi tant bien que mal à imposer un calme forcé dans la capitale mais pas dans les villes de l'intérieur du pays où des groupes de jeunes continuent de manifester pour réclamer le rétablissement des autorités de la transition dans leurs fonctions.

Le Conseil National pour la Démocratie qui a pris le pouvoir sous la direction du général Gilbert Diendéré, a mis en résidence surveillée le lieutenant-colonel Isaac Zida, lui-même ancien numéro 2 du Régiment de sécurité présidentielle.

Les ministres dont les charges sont maintenant assumées par les secrétaires généraux des départements ministériels ont également été libérés.

Vendredi matin, le président du Conseil national de transition qui avait déclaré jeudi être le président intérimaire après la prise en otage du président de la transition Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, a lancé un appel aux éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) à déposer les armes.

OD/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment