Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Ouagalais cloitrés à domicile pour leur première nuit de couvre-feu
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : rues désertes et commerces fermés à Ouaga
Jeudi 17 septembre 2015. Ouagadougou. La capitale burkinabè a un visage de ville morte avec les rues désertes, les commerces fermés au lendemain de la prise en otage des têtes de l`exercice qui s`est muée en coup d`Etat




Les habitants de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, ont vécu jeudi, cloitrés à domicile, leur premier nuit de couvre-feu, instauré par le Conseil national pour la démocratie (CND), organe dirigé par le général de brigade Gilbert Diendéré et qui règne sur le pays après le coup d’Etat entamé la veille.

Les populations ont respecté les horaires du couvre-feu qui sont fixés par les autorités du CND de 19 heures (heure locale et GMT) à 6 heures du matin, sur toute l'étendue du territoire.

Dès 18 heures 30 mn ce jeudi, les rues de Ouagadougou étaient presque désertes. Les quelques Ouagalais que l'on rencontrait en ville étaient pressés de rejoindre leurs domiciles afin que l'heure du couvre-feu ne les trouve pas dehors. Surtout qu'une pluie se préparait.

Vers 20 heures, la ville dont certaines zones recevaient de la pluie, était pratiquement silencieuse. Seuls quelques individus dont des journalistes détenteurs de laissez-passer étaient dans les rues.
Des patrouilles de véhicules militaires sillonnaient les artères de la capitale. Cette nuit, comparativement à la veille, on n'a pas entendu beaucoup de tirs de sommation.

Le couvre-feu fait partie des premières mesures instaurées par les dirigeants du Conseil national pour la démocratie (CND), à l'issue du coup d'Etat au Burkina Faso.

Le CND a été installé par les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avec à leur tête le Général de brigade Gilbert Diendéré, ancien proche de Blaise Compaoré.

Ces soldats ont pris en otage, mercredi en mi-journée, le président de la transition Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et des membres du gouvernement alors que ceux-ci étaient en plein conseil des ministres au palais présidentiel.

Dans une interview sur une radio internationale, le général Diendéré a déclaré qu'ils étaient ‘'en résidence surveillée'' et seront très bientôt relaxés.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment