Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le président du CNT se déclare chef d’Etat intérimaire et appelle à la résistance
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  AFP
Nouveau
© Autre presse par G.S
Nouveau code électoral : les forces vives approuvent son adoption
Samedi 25 avril 2015. Ouagadougou. Place de la révolution. Les forces vives de la nation ont organisé un meeting unitaire pour apporter leur soutien à la transition et au nouveau code électoral. Photo : Moumina Shériff Sy, président du Conseil national de la transition (CNT)




Le président du Conseil national de la transition (CNT) Moumina Shériff Sy a, dans une déclaration rendue publique jeudi, annoncé qu’il assumait les fonctions de chef d’Etat intérimaire et que par conséquent il appelle le peuple à la résistance.

‘'Depuis hier mercredi 16 septembre 2015, des éléments du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) ont fait irruption dans la salle de conseil des ministres au palais de Kosyam et ont pris en otage le Président de la Transition, son Premier ministre et ses ministres'', a affirmé M.Sy dont la déclaration est reprise par certains sites d'informations dont Lefaso.net.

Selon le président du CNT, malgré le dialogue engagé avec les putschistes, durant toute la nuit par la haute hiérarchie militaire pour amener les éléments du RSP à la raison, ceux-ci ont persisté sur la voie d'un putsch sans issue.

‘'Manifestement la volonté de ce groupe armé n'est pas de dialoguer, mais de prendre le pouvoir justement en connexion avec les partis politiques de l'ancien régime'', a-t-il déploré.

Pour Shériff Sy, vu que le chef de l'Etat et le Premier ministre et le gouvernement sont actuellement séquestrés, il assume désormais les pouvoirs dévolus au chef de l'Etat.

‘'Et c'est à ce titre que j'invite le chef d'Etat major des armées et les chefs d'Etat-major des différentes régions militaires à prendre immédiatement toutes les dispositions pour que cette forfaiture soit arrêtée puisque c'est un groupe armé qui s'oppose à la volonté du peuple, c'est pour cela j'en appelle aux forces républicaines, militaires'', a-t-il indiqué.

‘'La nation est en danger'', selon M. Sy qui ajoute : ‘'aucun sacrifice ne doit être trop grand pour préserver les acquis de la marche vers le renouveau que notre peuple a acquis de haute lutte à l'issue de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014''.

Le président de la Transition exprime sa reconnaissance à ‘'l'Organisation des nations unies, à l'Union européenne, à la France, à l'Union Africaine, à la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour leurs soutiens sans faille qu'elles continuent de manifester aux institutions de la transition''.

ALK/cat/APA
Commentaires