Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La géomatique, un outil efficient pour la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




La géomatique constitue un outil efficient pouvant faciliter l'accès des populations des zones défavorisées aux infrastructures socio-économiques de base, a affirmé jeudi à Dakar, Gnagna Diop Sow, conseillère technique du ministre de l'économie, des finances et du plan.

"La géomatique permet la cartographie des services sociaux de base et d'avoir une vision géographique du territoire. C'est un outil efficient dans la mise en œuvre du PSE", a dit Mme Sow.

Elle ouvrait un atelier OPEN DATA sur le thème accès aux données géospatiales sur les services sociaux de base dans le cadre initié par le Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination (GICC) pour la mise en œuvre du Plan National Géomatique (PNG).

"La géomatique est un outil d'aide à la décision qui devra contribuer à la réduction de la pauvreté à travers un meilleur accès des populations aux services sociaux de base, particulièrement dans les zones défavorisées. Elle permet de mettre en place, à travers les Tic, des outils d'analyse, de gestion et d'optimisation des prises de décision pour le développement, pour l'administration centrale, les services techniques de l'Etat et les collectivités locales", a ajouté Gnagna Diop Sow.

De l'avis de Mamadou Niang, directeur du management de l'information statistique à l'Agence nationale des statistiques et de la démographie, la géomatique "est d'une utilité inestimable pour la mise en œuvre du PSE" en ce sens qu'elle permet la maîtrise du territoire et de ressources naturelles.

"Les outils de la géomatique permettent d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de développement économique, social et environnemental du Sénégal avec un accent particulier dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, de l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et de la gestion des ressources naturelles", a indiqué Mamadou Niang.

TE/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment