Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7397 du 16/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Mise en œuvre des reformes politiques consensuelles : Le rapport présenté aux acteurs sociopolitiques du Plateau central
Publié le mardi 16 avril 2013   |  Sidwaya


Mise
© Autre presse par DR
Mise en œuvre des reformes politiques consensuelles : Le rapport présenté aux acteurs sociopolitiques du Plateau central


 Vos outils




La rencontre régionale de restitution de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles se tient les 28 et 29 mars 2013 à Ziniaré, dans la région du Plateau central. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre régionale a été présidée par M. Blaise Corneille Ouédraogo, gouverneur de la région.

A l’instar des autres régions du pays, le Plateau central tient sa rencontre régionale de restitution de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles. Ainsi, quatre vingt quinze (95) délégués, représentant les acteurs socio-politiques de la région, ont deux jours pour s’approprier le rapport de mise en œuvre de ces réformes politiques et d’apporter leurs suggestions pour l’atteinte des résultats attendus. Tout comme les rencontres régionales de septembre de 2011 qui avaient permis de partager les résultats des travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), cette rencontre régionale vise à restituer les résultats de la mise en œuvre des propositions de réformes politiques consensuelles. La restitution s’est faite sur la base de la présentation du rapport de mise en œuvre aux participants de la région. Cette présentation a été assurée par l’équipe conduite par Dr Youssouphe Kientéga et composée des membres du comité de suivi et d’évaluation et de l’équipe technique du Ministère en charge des réformes politiques. Le résumé du rapport de mise en œuvre présenté aux acteurs locaux s’articule autour de quatre points : les objectifs et les résultats attendus, les activités réalisées, les résultats atteints et les perspectives.
Ce rapport indique que les résultats atteints, en un peu plus d’une année de mise en œuvre, sont globalement satisfaisants. En effet, toutes les propositions de réformes politiques nécessitant la modification de la Constitution ont été réalisées par la modification constitutionnelle de juin 2012. Ainsi donc, le Sénat est créé et le discours de politique générale du Premier ministre a été sanctionné par l’Assemblée nationale, entraînant son investiture. Les lois portant sur la création du Sénat, la modification de la charte des partis politiques, la modification de la loi sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales sont élaborées et sont dans le circuit d’adoption. Cependant, l’examen de certaines questions telles que l’inventaire des cadres de concertation, l’adoption d’un statut de la chefferie coutumière et traditionnelle, la mise en place effective du Sénat, la mise en place d’une administration électorale professionnelle et l’effectivité du vote des Burkinabè de l’étranger se poursuivra au cours de cette année 2013. La prise en compte des recommandations relatives aux politiques sectorielles est réalité et leur mise en œuvre se fera en lien avec la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). A l’issue de cette présentation, les acteurs ont posé un certain nombre de préoccupations et d’interrogations.
Il s’agit, entres autres, du statut de la chefferie coutumière et religieuse, du nombre et des profils des sénateurs, de la date butoir de mise en œuvre de toutes les propositions de réformes politiques. A toutes ces questions, les membres du bureau de la rencontre ont apporté des réponses. Les acteurs du Plateau central ont salué la tenue de ces rencontres régionales et l’état de mise en œuvre des réformes politiques consensuelles. De l’avis des acteurs, la mise en œuvre des réformes politiques renforcera la paix, la démocratie et la cohésion sociale, facteurs de développement de tout pays. Les échanges prendront fin ce vendredi 29 mars avec la synthèse des travaux de la rencontre.

Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires