Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le coup d’Etat consommé au Burkina Faso
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  Xinhua
Manifestations
© AFP
Manifestations de joie, suite à l`annonce de la démission de Blaise Compaoré de la Présidence du Faso
Vendredi 31 octobre 2014. Manifestations de joie dans les rues de Ouagadougou suite à l`annonce de la démission de Blaise Compaoré de la Présidence du Faso




Des militaires ayant arrêté mercredi soir le président de la transition Michel Kafando, son Premier ministre Yacouba Isaac Zida, et des membres du gouvernement, ont dissous jeudi le gouvernement de la transition et mis en place un Conseil National pour la Démocratie (CND).

"Aujourd'hui 17 septembre 2015, les forces patriotiques et démocratiques alliant toutes les composantes de la nation et réunies au sein du Conseil National pour la démocratie (CND) a décidé de mettre un terme au régime déviant de la transition", a déclaré un militaire en tenue militaire sur les antennes de la télévision nationale.

Les putschistes ont accusé le régime de transition, instauré à la suite de l'insurrection du peuple des 30 et 31 octobre 2014, qui avait renversé le président de l'époque Blaise Compaoré, de s'écarter progressivement des objectifs de refondation d'une démocratie consensuelle.
"La loi électorale, taillée sur mesure pour des individus et décriée par les instances et les hommes de droit, se dresse alors comme un outil de négation des valeurs de notre peuple, fondées sur l'esprit de justice, d'équité et de tolérance", ont-ils dénoncé.

"L'intervention du CND a pour but principal d'enclencher un processus cohérent, juste et équilibré, devant conduire à la mise en place d'un système institutionnel robuste. Ancré sur les principes cardinaux de la démocratie, comme l'égalité politique devant la loi, la libre expression politique et l'alternance, ce système institutionnel sera le socle du développement socioéconomique partagé du Burkina Faso", ont poursuivi les militaires.

"Le président de la transition est démis de ses fonctions, le gouvernement de transition et le Conseil national de transition sont dissous", ont-ils annoncé.

Ils ont conclu qu'une large concertation est engagée pour former un gouvernement qui se dévouera à la mise en norme politique pour aboutir à des élections inclusives et apaisées.
Ce coup d'Etat a eu lieu à moins d'un mois de l'élection présidentielle devant mettre fin à la période de transition d'un an.
Commentaires