Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Port autonome de Lomé : Des opérateurs économiques informés sur le nouveau régime de travail
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Port de Lomé




Une mission d’information et de sensibilisation du Port autonome de Lomé (PAL) en collaboration avec l’Office togolais des recettes (OTR) a rencontré, le vendredi 11 septembre 2015 à Ouagadougou, les opérateurs économiques burkinabè. A cet effet, ils ont échangé sur les nouvelles facilités de travail au niveau dudit port.

Désormais, le Port autonome de Lomé (PAL) est opérationnel 24h/24 et 7jours/7 avec de nouvelles infrastructures portuaires et équipements. C’est l’une des informations essentielles que des responsables du port et de l’Office togolais des recettes (OTR) ont donnée aux opérateurs économiques burkinabè. A cet effet, ils ont également échangé sur les innovations relatives au fonctionnement et au nouveau régime de travail dudit port. Le Directeur général (DG) du PAL, Fogan Adégnon, a indiqué que lors de leur dernière mission de septembre 2014, ils ont été sensibles aux doléances sur la lenteur administrative, les coûts de passage portuaire, les pénalités de stockage et les surestaries sur les conteneurs à destination du Burkina Faso. A leur retour de mission, ils ont débattu des questions qui ont abouti à de meilleures formules entrant dans l’intérêt des deux pays. C’est ainsi que les responsables du PAL et de l’OTR ont décidé d’une continuité d’heure et de jour, le 10 octobre 2015. Les douaniers et les portuaires restent depuis cette date, présents à chaque instant de la journée sur les sites d’exploitation afin de faciliter les enlèvements des marchandises, la réduction des délais de séjour et les surestaries subséquentes. Le DG du PAL a annoncé qu’en plus d’être appuyé par les hautes autorités du Togo, sa structure a accentué les efforts sur les leviers de facilitation du commerce et des transports.


Un contrat de confiance


Il s’agit entre autres, de la mise en place d’un dispositif de lutte contre la piraterie maritime, le renforcement du système de management de la qualité sur toutes les activités transversales à l’accueil des navires, l’ouverture à la circulation de la voie dénommée «grand contournement» de la ville de Lomé, etc.
M. Adegnon a dit être conscient que d’autres griefs demeurent notamment sur la voirie intérieure du port. Mais, il a rassuré que les travaux démarreront dans les brefs délais, conformément aux dispositions du code des marchés publics en vigueur dans l’espace communautaire UEMOA. Il a invité les opérateurs économiques burkinabè à faire la pression sur leurs déclarants en douane installés à Lomé pour que leurs conteneurs soient enlevés à toute heure de la journée et tous les jours de la semaine. Un contrat de confiance a été ainsi signé.
« Je voudrais signer avec vous en ce jour, un contrat de confiance dans lequel, vos obligations consisteraient à nous relayer vos plaintes sur l’identité et le comportement de ceux à qui vous confiez vos marchandises pour enlèvement », a-t-il dit. Pour le représentant-résident du PAL au Burkina Faso, Luc Noameshie, avec les nouvelles mesures et les nouveaux investissements au port, les opérateurs économiques auront l’avantage en gain et en temps car les opérations vont se dérouler rapidement. Pour lui, si ces opérations se déroulent vite, les transitaires n’ont pas le temps de manipuler les documents et soutirer de l‘argent aux clients. Pour ce faire, un numéro vert a été mis en place par l’OTR pour lutter contre la fraude, mais également pour recevoir les plaintes sur les lenteurs administratives. Il s’agit du 82 80.


Elélé Marceline KANTORO
kantoroe@gmail.com
Commentaires