Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Terrorisme : Le Burkina Faso se dote d’une unité spéciale
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par D.R
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a présidé, le 31 juillet 2015 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la promotion "Ouédraogo Pegdwendé Emeline" de l`Ecole nationale de la police




Le Burkina Faso a initié en collaboration avec le gouvernement américain, une formation au profit de la Compagnie logistique antiterroriste de l’armée burkinabè. Les 193 militaires ayant pris part à cette formation, assurée par des instructeurs américains, ont reçu leurs parchemin, le 15 septembre 2015, à Ouagadougou.

La lutte contre le terrorisme au Burkina Faso a pris un tournant décisif, avec la fin de la formation des soldats de la Campagnie logistique antiterroriste, intervenue le mardi 15 septembre 2015. Pilotée par des instructeurs américains, cette formation a permis à 193 militaires burkinabè, affectés à la lutte contre le terrorisme, d’acquérir des compétences afin de faire face au phénomène sur le territoire national. Selon le lieutenant Ashley Meadows, l’un des instructeurs, la formation a porté, sur des domaines comme le développement humain et la logistique. Ainsi, les réflexes militaires, la conduite des convois avec simulation d’attaques, la lecture des graphiques et autres aptitudes spécialisées sont, entre autres, les connaissances inculquées aux soldats. Le commandant de l’Unité spéciale de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, Eric Bountoulgou, conscient des enjeux, s’est engagé à travailler avec ses hommes pour barrer la route au terrorisme aux frontières burkinabè. Selon l’ambassadeur des USA au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, cette formation financée par le gouvernement américain, s’inscrit dans le cadre du soutien de son pays aux efforts des forces armées burkinabè dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières. Le diplomate américain a également remis du matériel logistique à cette unité spéciale, afin d’accroître ses capacités opérationnelles sur le terrain.


Un geste qui, de son avis, traduit le dynamisme de la coopération entre le Burkina Faso et les USA dans le domaine militaire. « Le gouvernement américain a voté 10 milliards de F CFA qui ont servi à l’équipement et à la formation de la 1re Région de gendarmerie, l’équipement et la formation du 25e Régiment d’infanterie commando et la constitution, l’équipement et la formation de la présente compagnie logistique », a-t-il précisé. La construction et l’équipement des locaux devant abriter la compagnie, a ajouté M. Mushingi, sont également à la charge du gouvernement américain. Le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Pingrenoma Zagré, recevant symboliquement un trousseau de clés, marquant la remise officielle du matériel, s’est montré reconnaissant au peuple américain. « Je saisis à nouveau cette opportunité pour vous renouveler la reconnaissance des forces armées nationales pour les soutiens multiformes, dont elles bénéficient de la part des USA, dans l’accomplissement de ses missions dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il indiqué. Aux instructeurs américains qui se sont attelés avec professionnalisme et dévouement, à former les troupes antiterroristes, a dit le général Zagré, j’adresse publiquement nos vives félicitations. Le matériel est composé, entre autres, de 14 véhicules équipés de système de transmission, 4 ambulances, 8 citernes (ravitaillement en eau et carburant), 4 camions de transport pouvant transporter chacun deux équipes de combats et des unités de traitement d’eau. De quoi rendre l’Unité indépendante sur le terrain. Cette formation suivie de remise de matériel, au moment où la menace terroriste est grandissante, constitue une bonne nouvelle pour les populations notamment celles des zones frontalières.


Beyon Roamain NEBIE
nbeyonromain@yahoo.fr


Articles associés

 
Commentaires