Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: une manifestation des agents du ministère des Finances dispersée par la police
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Xinhua
Saccages
© aOuaga.com par G.S
Saccages de bâtiments : images de désolation d`après-manifestations
Vendredi 31 octobre 2014. Ouagadougou. Au lendemain des manifestations violentes contre la révision de la Constitution, ce sont des images de désolation qui s`offrent au niveau des bâtiments publics et privés saccagés, pillés ou brûlés




OUAGADOUGOU -- Des agents du ministère en charge des Finances en grève depuis 7 septembre dernier, ont été dispersés lundi devant les locaux dudit ministère par les forces de l'ordre, a-t-on constaté sur place.

Dans la matinée de ce lundi, comme tous les jours depuis le début de leur mouvement, des dizaines d'agents du ministère des Finances en grève pour exiger "une meilleure répartition du Fonds commun", ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes.

Il s'agit d'"une manifestation pacifique", mais "ils sont en train de nous gazer", a lancé le chargé de communication du Syndicat des agents des finances (SYNAFI), Souleymane Oumtana.

"Nous ne comprenons pas ce déploiement massif des Forces de l'ordre", a-t-il ajouté.

Selon lui, aucune proposition concrète n'a encore été faite depuis le début du mouvement. "C'est une manière pour les autorités de la transition de ne pas satisfaire notre revendication relative à l'application pure et simple du protocole d'accord du 22 juin 2011", a estimé M. Oumtana.

Dans une déclaration rendue publique, lundi, le SYNAFI s'est dit "surpris" par cette "intervention sauvage et barbare" de la police.

"Elle nous a sommés de quitter le ministère en faisant usage de gaz lacrymogène à bout portant sur les visages des agents bien que certains soient assis et d'autres couchés à même le sol", lit-on dans la déclaration du syndicat qui fait le bilan de la manifestation du vendredi dernier, également dispersée par les forces de l'ordre.

Malgré cette situation, le SINAFI se dit "toujours ouvert au dialogue sincère", et appelle donc ses militants et sympathisants à "s'armer de courage et de détermination" pour exiger l'application pure et simple du protocole d'accord du 22 juin 2011, qui prévoit "l'allocation d'un montant conséquent du Fonds commun aux structures du MEF autres que les régies, à la hauteur de celui servi aux agents des régies de recettes".
Commentaires