Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commission de la réconciliation nationale et des réformes : Yacouba Isaac Zida rencontre les commissaires
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Sidwaya
La
© Autre presse par Abdou Zouré
La Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) est allée remettre son rapport général au Premier ministre, Yacouba Isacc Zida, le 14 septembre 2015 à Ouagadougou




Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a clos, le lundi 14 septembre 2015 à Ouagadougou, les travaux de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR).

Après avoir accusé réception du rapport général de 142 pages, des travaux de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR), le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a mis fin aux travaux de ladite commission, le lundi 14 septembre 2015 à Ouagadougou. En six mois, les membres de la commission ont passé au peigne fin, plusieurs domaines de la vie nationale dont ceux de la vérité, de la justice et de la réconciliation nationale, les domaines constitutionnels, politiques et institutionnels et ceux de la gouvernance financière, du civisme, des médias et de l’information. Pour ce faire, ils ont reçu 2 940 fichiers, auditionné 700 personnes et enregistré 5 065 dossiers. La Commission en charge des reformes a également formulé des recommandations au nombre desquelles, la création d’un Haut conseil de la réconciliation et de l’unité nationale (HCRUN), l’adoption d’un avant-projet de loi de la Constitution et la signature d’une Charte de la réconciliation nationale.

Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats des travaux. Pour lui, les recommandations de la Commission permettront de poser les bases d’un Etat citoyen, responsable, dans une dynamique de pardon, de justice et de paix. « Réconcilier les cœurs, (…) redonner confiance à notre peuple en renforçant la paix sociale, la sécurité nationale et la cohésion intergénérationnelle : tel doit être le sens de notre engagement », a affirmé le Premier ministre. Il a, par conséquent, invité tous les Burkinabé à disposer leurs cœurs à recevoir le pardon et à le donner. Le chef du gouvernement burkinabé a rassuré les commissaires quant à la mise en œuvre « de toutes les recommandations contenues dans le rapport ». Une minute de silence a été observée en la mémoire de Jamano Lompo, membre de la sous-commission finances publiques et respect du bien public, décédé le 31 juillet dernier.


Djakaridia SIRIBIE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment