Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Difficile de reprendre en 2015, les concours concernés par les fraudes (Loada)
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  AIB
L`immeuble
© Autre presse par DR
L`immeuble du Ministère de la Fonction Publique,du Travail et de la Sécurité Sociale à Ouagadougou.




Ouagadougou -Il sera difficile de reprendre les concours de la Fonction publique concernés par les fraudes en 2015, a déclaré lundi le ministre de tutelle, Augustin Loada, au grand dam de plusieurs organisations de la société civile.

«Quant à la reprise des concours concernés par les fraudes, il faut d’abord recruter un cabinet, proposer des sujets avant de les reprendre (…)C’est un processus qui peut prendre plus de quatre mois et avec le calendrier scolaire et académique du Burkina Faso, il sera difficile de reprendre les concours au cours de cette session», a affirmé le ministre en charge de la Fonction publique Augustin Loada, lors d’un point de presse.

Les concours directs 2015 de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) et de recrutements d’assistants de douanes, d’agents itinérants de santé et de conseiller des affaires économiques ont été entachés de fraudes.

Malgré les assurances du gouvernement sur le fait que les fraudes ont été «circonscrites», plusieurs organisations, tels que le Réseau national anti-corruption et le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique, exigent que ces concours soient repris.

M. Loada a expliqué que les présumés fraudeurs (une cinquantaine), seront jugés le 18 septembre prochain à Ouagadougou et que «c’est à l’issu de ce jugement que le gouvernement prendra une décision sur les concours concernés».

Selon le ministre, il y a un ensemble «de moyens qu’il faut mobiliser pour la reprise des concours, entre autres, la police et la gendarmerie pour la sécurité alors qu’elles sont sollicitées pour la sécurisation des scrutins (électoraux du 11 octobre) en ces moments».

Les résultats de tous les concours seront connus d’ici fin septembre, a rassuré le ministre Loada.

Le 11 mars 2015, le conseil des ministres a autorisé, au titre de la session 2015, les recrutements sur concours de 4.078 agents pour les concours professionnels et de 9.773 agents pour les concours directs, soit un total de 13.851 postes à pourvoir.

Agence d’Information du Burkina

kle/taa
Commentaires