Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence annuelle des personnels d’administration et de gestion, une tribune d’échange et de partage d’expériences
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Le Quotidien
Education
© aOuaga.com par A.O
Education de base : première session du comité de pilotage du PDSEB
Jeudi 23 juillet 2015. Ouagadougou. Le comité national de pilotage du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) a tenu sa première session placée sous le thème "Bilan de la mise en œuvre du continuum dans le contexte de la réforme du système éducatif : Etats des lieux et perspectives". Photo : Samadou Coulibaly, ministre de l`Education nationale et de l`Alphabétisation




Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) organise, du 14 au 18 septembre 2015, dans les 7 ENEP du Burkina Faso, la 12e édition de la conférence annuelle des personnels d’administration et de gestion. La cérémonie de lancement officielle a eu lieu, le lundi 14 septembre 2015, à Loumbila sous un thème principal intitulé : « La description des postes de travail dans le cadre du continuum de l’éducation de Base : enjeux et perspectives ».


Dans la dynamique de l’opérationnalisation effective du continuum éducatif, l’Etat burkinabè a jugé nécessaire d’initier une politique de renforcement des capacités des personnels éducatifs et des personnels d’administration et de gestions(PAG) afin de permettre un bon fonctionnement du système éducatif. D’où l’organisation de cette conférence annuelle. En effet, l’objectif visé par la tenue de cette conférence est de raffermir les capacités des personnels d’administration et de gestion par la description des postes de travail au MENA, la bonne justification de la dépense publique, la gestion des conflits et l’appropriation du contenu de la réforme des curricula. De façon spécifique, elle entend, entre autres, amener les participants et participantes à maîtriser l’ingénierie de la description des postes de travail dans le contexte du continuum, à identifier les enjeux et les perspectives de la description des postes de travail, à permettre aux participants de gérer les ressources financières du MENA. Ainsi, pour atteindre ces visions, des modules sont prévus d’être dispensés sous forme de cours théoriques et en ateliers. Ces modules portent notamment la gestion des ressources financières dans les structures du MENA : justification de la dépense publique ; la gestion des conflits en milieu scolaire et la réforme des curricula dans le cadre du continuum de l’éducation de base. Pour les initiateurs de la conférence, ce renforcement des capacités s’avère indispensable en ce sens que l’Etat burkinabè a l’obligation d’assurer la formation initiale et continue de ses agents en vue de garantir de bonnes conditions de travail.


Aussi, ils supposent que cela détermine non seulement l’amélioration des conditions de travail mais permet aussi au PAG de jouer sa partition dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes du ministère en charge de l’éducation. De même, ceux-ci estiment que le renforcement des capacités des agents constitue une condition sine qua non dans l’atteinte des objectifs du continuum éducatif, voire la réalisation de la vision de l’Etat en matière d’éducation qui est de « faire du jeune burkinabè un citoyen responsable, producteur et créatif ».

Une initiative, plus qu’une nécessité

Parlant de bilan des dernières éditions, le directeur du cabinet du ministre de
l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Ousmane Ouédraogo a indiqué qu’à chaque fois que les thèmes sont développés, il est enregistré une amélioration dans les pratiques au niveau des différentes administrations. Ce qui explique, selon lui, le choix de nouvelles thématiques, à chaque édition, pour donner des opportunités aux agents d’être plus performants dans les différents postes de travail. Quant à Sibiri Evariste Sawadogo, gestionnaire des Ressources humaines au ministère en charge de l’éducation de base, cette conférence constitue un véritable cadre de renforcement des capacités et de ce fait, le ministère attend des participants une réelle adhésion et une appropriation, sans faille, à l’issue des travaux. Le ministre de l’Education nationale et l’Alphabétisation, par la voix du Haut-commissaire de la province d’Oubritenga, Emilienne Koumsaga/Yanogo, représentant le gouverneur de la région du Plateau central, le choix des thèmes s’inscrit dans la lancée des défis comme la justification des dépenses publiques auxquelles fait face le système éducatif, depuis 2 ans suite à la mise en œuvre du continuum. Pour sa part, afin de relever ces défis, le renforcement des capacités des acteurs administratifs chargés de traduire la matérialité de cette politique éducative s’impose comme l’une des mesures capables de permettre une maîtrise des postes de travail, en vue de gérer efficacement les ressources allouées aux structures du MENA. «Vous comprendrez bien que les thèmes qui seront développés ne viennent pas sacrifier à une tradition, mais de satisfaire à un besoin réel de maîtrise de leurs outils de la part des titulaires des postes de travail », a-t-il déclaré.


En revanche, il a émis le vœu que les personnels administratifs et de gestion soient soucieux des valeurs intrinsèques du bon agent. Par ailleurs, le ministre, par la voix du Haut-commissaire de la province d’Oubritenga, s’est réjoui des résultats engrangés au cours de l’année scolaire écoulée et a, pour ce fait, félicité tous les acteurs éducatifs pour leur détermination et leur engagement, malgré les difficultés rencontrées. Le président de la délégation spéciale, André Kaganbéga, a salué l’initiative du ministère en ce sens que cette conférence intervient dans un contexte où la rentrée 2015/2016 marquera le début de la deuxième année de la mise en œuvre du continuum éducatif consacré dans la loi n°13-2007/AN du 30 juillet 2007. Par conséquent, il soutient que les défis actuels du système éducatif ne pourraient être relevés sans l’implication des personnels d’administration et de gestion1

Par Lawakila Rodrigue KABARI
Commentaires