Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015: la position des candidats sur le bulletin unique
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  Sidwaya
Audiences
© aOuaga.com par G.S
Audiences du chef de l`Etat de la transition : le président de la CENI chez le lieutenant-colonel Zida
Vendredi 7 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, , a reçu en audience le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a effectué, le samedi 12 septembre 2015, à son siège à Ouagadougou, le tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin unique des 14 candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. L’évènement a eu lieu en présence des candidats ou de leurs mandataires.

Les 14 candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre connaissent depuis ce 12 septembre 2015, leur positionnement sur le bulletin unique. C’est à l’issue d’un tirage au sort effectué ce jour-là, en présence des candidats ou de leurs mandataires, que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé la préfiguration du bulletin unique de la présidentielle à venir. Auparavant, le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, a rappelé que le tirage au sort pour positionner les candidats sur le bulletin unique est stipulé par l’article 75 (Loi n°005-2015/CNT du 07 avril 2015). Il a en effet indiqué que « l’ordre dans lequel les emblèmes ou les photos des candidats sont disposés sur le bulletin unique fait l’objet d’un tirage au sort par la CENI ou ses démembrements selon les modalités définies par la CENI ».

Après lecture de la liste des candidatures validées par le Conseil constitutionnel, l’huissier Me Innocent Minoungou a présenté le scellé contenant les noms des 14 candidats validés pour la course à Kosyam. Le scellé sauté aux yeux de tous a laissé voir 14 petites boîtes dans une enveloppe. Deux autres, elles, contiennent le sens de placement (horizontalement ou verticalement) des noms des candidats qui seront tirés. Dans ce premier exercice, la main innocente de la petite Géraldine Zoungrana a tiré « le vertical » comme sens de la marche.

En quelques minutes, le tirage a révélé la configuration du bulletin unique à utiliser lors de la présidentielle à venir. Mais il ne s’agit là, a avoué le président de la CENI, Barthélemy Kéré, que d’une préfiguration du bulletin unique. Il a alors invité les partis politiques qui le souhaitent, à retravailler la photographie de leur candidat dans les brefs délais. « Il faut qu’on ait l’ensemble des spécimens rapidement. La campagne s’ouvre bientôt et les différents candidats en auront besoin pour aller à la conquête des électeurs », a-t-il indiqué.

A l’issue du tirage au sort, un des candidats, Salvador Yaméogo, s’est félicité de l’opération. « La main innocente a fait du bon travail. Je suis personnellement satisfait de notre positionnement. Tel que je suis placé, mes électeurs pourront facilement m’identifier », a-t-il souligné. Le mandataire du candidat Rock Marc Christian Kaboré, Placide Somé, a abondé dans le même sens, avant d’ajouter qu’au-delà du positionnement, « le plus important c’est le terrain, prendre langue avec les électeurs ».


Sié Simplice HIEN


Articles associés

 
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment