Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

1200 producteurs attendus à la 16e Journée nationale du paysan
Publié le lundi 15 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Environ mille deux cents producteurs prendront part à la 16e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), prévue du 25 au 27 avril 2013, à Banfora, localité située à près de 500 Km de Ouagadougou, à l’ouest du Burkina Faso, a appris APA, lundi, auprès du comité d’organisation.

Selon le président du Comité national d'organisation (CNO) de la JNP 2013, Mahama Zoungrana, par ailleurs ministre en charge de l'agriculture, les 1200 producteurs invités à la manifestation sont issus des 13 régions du pays.
« Des pays amis viendront également partager leurs expériences avec nous », a-t-il ajouté, citant la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger et le Togo.

Parlant du programme indicatif de la manifestation, le président du CNO a indiqué qu'il s'articulera autour de grandes activités majeures, plus ou moins habituelles.
Ainsi, le premier jour, le jeudi 25 avril 2013, sera consacré à la tenue du forum et des ateliers sectoriels, ainsi qu'à l'ouverture officielle de la foire agro-sylvo-pastorale.

La deuxième journée, vendredi 26 avril, verra le meeting et la cérémonie de décoration des acteurs méritants du monde rural. Ce même jour, le président du Faso, Blaise Compaoré va visiter la foire, remettre des prix aux meilleurs exposants de la foire et offrir un déjeuner aux producteurs.

Quant à la journée du samedi 27, elle va être consacrée aux échanges directs entre les producteurs et le Chef de l'Etat et à la visite d'un site d'élevage de volailles par celui-ci.

La JNP est une manifestation importante au Burkina Faso initiée en 1992. Biennale au départ, la manifestation est devenue, depuis quelques années, un rendez-vous annuel.
A cette occasion, le président du Faso, Blaise Compaoré, échange directement avec les producteurs agricoles, enregistre leurs préoccupations, doléances et suggestions.

ALK/APA

 Commentaires