Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les 14 candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre au Burkina, positionnés sur le bulletin électoral
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Bulletin
© aOuaga.com par Séni Dabo
Bulletin unique de la présidentielle : les candidats positionnés par tirage au sort
Samedi 12 septembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé le tirage au sort pour le positionnement des 14 candidats à l`élection présidentielle du 11 octobre prochain




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les 14 candidats retenus pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 au Burkina Faso, ont été positionnés sur le bulletin électoral unique, au cours d’une cérémonie officielle organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a constaté APA, samedi à Ouagadougou.


Les tirages au sort et les positionnements des candidats sur le bulletin se sont déroulées en présence des candidats et leurs mandataires.

C'est sur le sens vertical que l'emplacement des candidats a été réalisé. Cela a été décidé par la « petite main innocente (fillette) », qui a également procédé au tirage de positionnement des candidats.

Ainsi, le positionnement des 14 candidats sur le bulletin unique est le suivant :

1-Adama Kanazoé 6- Salvador Yaméogo 11-Tahirou Barry
2-Issaka Zampaligré 7-Ablassé Ouédraogo 12-Tougouma Victorien
3-Saran Sérémé 8-Ram Ouédraogo 13-Roch Christian Kaboré
4-Françoise Toé 9-Zéphirin Diabré 14-Jean Baptiste Natama
5-Bénéwendé Sankara 10-Boukaré Ouédraogo

Le bulletin unique comporte la photo du candidat et autres signes énumérés conformément à l'article 75 du code électoral burkinabè.

A l'issue de l'opération de positionnement sur le bulletin, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré a invité les candidats à ‘'apporter le plus diligemment possible'' les éléments complémentaires relatifs surtout aux qualités des photos, et ce, en prenant attache avec les graphistes de la CENI.

L'organe en charge d'organiser les élections au Burkina Faso, la CENI, vient ainsi de franchir une étape importante de l'organisation de la présidentielle, à travers cette opération de positionnement des prétendants au fauteuil présidentiel sur le bulletin unique.

Le Conseil constitutionnel (CC) a publié jeudi dernier, la liste définitives des 14 candidats retenus pour la présidentielle du 11 octobre 2015.

La campagne électorale pour ce scrutin présidentiel qui sera couplé aux législatives, va démarrer le dimanche 20 septembre prochain.


ALK/of
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment