Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La liste des présidentiables et le départ pour le hadj, à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè se sont intéressés ce vendredi, au départ des premiers pèlerins pour le hadj 2015 et à la politique marquée par la publication, la veille, de la liste définitive des candidatures pour la présidentielle du 11 octobre prochain.

Ainsi, le quotidien national Sidwaya arbore en sa manchette : ‘'Présidentielle 2015 : 14 sur la ligne de départ'', publiant la décision du Conseil constitutionnel (CC) de même que la liste des 14 candidats retenus.

Pour sa part, le journal privé Le Quotidien, à travers le titre qui barre sa Une, informe que
‘'Djibrill Bassolé et Yacouba Ouédraogo inéligibles'', parlant des ex-ministres des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé et des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, tous deux membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, recalés de la liste des présidentiables.

A ce sujet, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) et L'Observateur Paalga affichent en chœur : ‘'Présidentielle du 11 octobre 2015 : Le Général Bassolé et le Colonel +Yac+ éliminés''.

L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, parle des ‘'14 de Kassoum Kambou (Nom du président du Conseil constitutionnel, Ndlr)''.

Pendant ce temps, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, à travers un commentaire intitulé :

‘'Ainsi, les dés sont jetés par les sages'', souligne que ‘'des 16 admissibles, 14 ont finalement obtenu le Ok des juges constitutionnels pour concourir à la succession de Michel Kafando, le président intérimaire''.

Notre confrère renseigne que ‘'les 2 recalés sont les 2 militaires sur lesquels, on a beaucoup jasé, et surtout sur lesquels 2 recours ont été introduits par 2 autres candidats : Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo''.

Parlant de religion, Aujourd'hui au Faso rapporte que pour le Hadj 2015, ‘'les 500 premiers pèlerins ont décollé hier''.

L'Observateur Paalga abonde dans le même sens en titrant : ‘'Départ du hadj 2015 : Les 500 premiers Burkinabè se sont envolés pour la Terre Sainte''.

Selon les différents journaux cités, le vol inaugural pour le Hadj 2015 au Burkina Faso s'est effectué, hier jeudi 10 septembre, en direction de la terre sainte de l'Islam, en Arabie Saoudite.

‘'L'avion a décollé de l'aéroport international de Ouagadougou, aux environs de 13 heures 30 minutes'', précise Aujourd'hui au Faso.



ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment