Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bonne gouvernance dans le Kénédougou : une formation pour réussir le transfert des compétences aux communes
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  AIB




Une session de formation sur le transfert des compétences et des ressources aux collectivités locales s’est tenue, les 1 et 2 septembre 2015 à Orodara, au profit des membres des comités de contrôle citoyen du budget au niveau des communes.

La formation est l’initiative du Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) avec le concours financier de l’UNICEF. La rencontre de Orodara a duré 48 heures et a concerné les participants venus des communes de Sindo et de Orodara. Elle a été assurée par le chargé de programme au CIFOEB, Hermann Douanio. La communalisation intégrale entamée au Burkina Faso confie aux collectivités locales et territoriales, la responsabilité et une certaine autonomie dans la gestion des affaires locales. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le transfert de compétences et des ressources aux collectivités locales dans les secteurs sociaux tels que l’éducation, la santé, la culture, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement.

Toutefois, l’effectivité de ces transferts et leurs procédures d’exécution ne sont pas bien maîtrisées par les élus locaux. Toute chose qui ne leur permet pas non plus de jouer pleinement leur rôle. Selon M. Douanio, l’objectif global recherché à traves cette formation est d’assurer la transparence budgétaire au niveau local. De façon spécifique, elle permettra une meilleure compréhension et maîtrise par les élus locaux des ressources transférées, mais aussi et surtout un meilleur contrôle de l’exécution desdites ressources transférées aux communes. A en croire toujours Hermann Douanio, cette rencontre avait également pour but d’interpeller les membres du comité local à accompagner les autorités communales dans le cadre de ces compétences transférées, à travers l’appropriation de la décentralisation. Le souhait des organisateurs est qu’au sortir de cette rencontre, les participants puissent utiliser à bon escient les connaissances acquises dans leurs communes respectives à leur retour.

Par ailleurs, ils espèrent que les autorités communales pourront s’appuyer sur ces comités locaux pour réussir la mission qui leur a été confiée. Dans l’ensemble, les participants se sont réjouis de la tenue de cette formation et des modules qui leur ont été dispensés. Cela leur a permis de comprendre tout le processus de transfert de compétences et des ressources. Ils ont tenu à remercier le CIFOEB et son partenaire financier, l’UNICEF pour cette initiative, en émettant le vœu que ces genres d’initiatives se répètent.

Apollinaire KAM
AIB/Orodara
Commentaires