Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de la sécurité routière
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Sidwaya
Daouda
© Autre presse par DR
Daouda Traoré, nouveau ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports




Le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), a organisé les 8 et 9 septembre 2015 à Ouagadougou, ses journées portes ouvertes. A l’occasion, il a lancé officiellement la visite technique des engins à deux roues, des tricycles et des quadricycles.

Une remise de véhicule tout-terrain et de vingt motos aux services de sécurité d’une valeur de quarante millions de francs CFA, l’inauguration de hall pour motos, suivie d’une visite guidée des installations et d’une démonstration de visite technique de motos, tels ont été les temps forts des Journées portes ouvertes (JPO) du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA). Selon les statistiques de l’Office national de sécurité routière (ONASER), au Burkina Faso, 70% des accidents de la circulation sont imputables aux engins à deux roues. Cette situation qui crée de nombreux désagrément tant pour l’administration que pour les familles concernées, ne laisse pas indifférents les responsables du CCVA. C’est pourquoi, ils ont lancé officiellement le mardi 8 septembre 2015 à Ouagadougou, la visite technique des motos.

Ainsi, avec la sommes deux mille francs CFA par an pour les motos de grosse cylindrée et tous les six mois pour les tricycles et les quadricycles, les usagés auront désormais une idée sur l’état de leur engin et parallèlement, contribueront à la lutte contre la pollution de l’environnement. Selon le directeur général du CCVA, Kanvaly Bamba, ces JPO visent à contribuer à l’effort national de sécurisation routière à travers la sensibilisation de l’ensemble des transporteurs à la nécessité de l’entretien de leurs véhicules automobiles, mais aussi, celle des détenteurs d’engins à deux roues de grosse cylindrée, les tricycles et les quadricycles à moteur sur l’utilité de la visite technique. Il a indiqué que le combat pour une circulation routière débarrassée des comportements ‘’accidentogènes’’ est une œuvre de longue haleine. D’où, son appel à l’endroit des usagers de la route à plus de prudence. Le conseiller technique du ministère en charge de la sécurité, Thomas Dakouré, a salué le don qui vient selon lui, renforcer le parc moto des services de sécurité.

Il a rassuré qu’un bon usage sera fait des motos et du véhicule reçus. Le ministre des Infrastructures, du désenclavement et du transport (MIDT), Daouda Traoré a, pour sa part, expliqué que la visite technique va permettre d’améliorer la sécurité routière en minimisant les risques d’accident et préservant l’environnement. Il a invité les détenteurs de motos de 50 cm3 à s’approprier le service pour plus de sécurité dans la circulation. Organisé en partenariat avec l’Organisation des transporteurs routiers du Burkina Faso (OTRAF), ces JPO sont, en croire le DG du CCVA, une prise de conscience des premiers acteurs de la circulation routière. «Elle a compris que pour garantir au mieux notre sécurité et celles des autres sur la route, il convient d’avoir un comportement qui inclut nécessairement l’entretien régulier des véhicules», a-t-il laissé entendre. Et pour encourager les citoyens exemplaires, le CCVA effectuera chaque mois un tirage au sort pour récompenser les usagers qui viendront pour la visite technique.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr
Séni KIEMTORE
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment