Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2015 :le bulletin unique tiré au sort
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Sidwaya
Audiences
© aOuaga.com par G.S
Audiences du chef de l`Etat de la transition : le président de la CENI chez le lieutenant-colonel Zida
Vendredi 7 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, , a reçu en audience le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré




La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a effectué, le jeudi 10 septembre 2015 à Ouagadougou, le tirage au sort pour le positionnement des partis politiques et regroupements d’indépendants sur le bulletin unique des élections législatives du 11 octobre prochain.

Le positionnement des partis politiques et regroupement d’indépendants, sur le bulletin unique des législatives du 11 octobre 2015, est désormais connu. Le tirage au sort pour ledit positionnement a eu lieu, le jeudi 10 septembre 2015, en présence des acteurs concernés. Ainsi, chacune des 45 provinces dispose dès hier de son bulletin unique (le tirage se fait par province). Pour le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, ce tirage est un exercice prescrit par le nouveau Code électoral burkinabè, précisément à son article 75.

«Il est institué pour chaque consultation électorale, un bulletin unique. (…) L’ordre dans lequel les emblèmes ou photos des candidats sont disposés sur le bulletin unique fait l’objet d’un tirage au sort par la CENI ou ses démembrements selon les modalités définies par la CENI », a cité Me Kéré. Selon lui, la CENI met au centre de toutes ses activités la transparence, d’où l’organisation du tirage en présence des mandataires des partis politiques, de regroupement d’indépendants ainsi que des représentants de la société civile. Pour éviter une quelconque supputation, le tirage a été fait par deux enfants, sous le regard de l’huissier de justice, Me Emmanuel Minoungou. L’opération de tirage s’est déroulée en trois étapes. Il s’agit de la présentation du dispositif aux acteurs concernés, le tirage pour déterminer le sens de la progression (horizontale ou verticale) sur le bulletin, et le tirage au sort concret, pour le positionnement des emblèmes des partis politiques et des regroupements d’indépendants par province.

L’ensemble des acteurs ont salué cette opération qui vise à offrir les mêmes chances aux partis. «Ce tirage au sort marque le début de la transparence du processus électoral devant garantir un scrutin crédible et accepté. Tous les partis politiques et regroupements indépendants ont les mêmes chances contrairement aux pratiques anciennes où l’on positionnait en tête le tout- puissant parti, avant tout autre», s’est réjoui, Nathanaël Ouédraogo, directeur national de campagne de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Est-ce que le positionnement sur le bulletin est déterminant pour un parti politique ? «Bien sûr ! Quand vous avez une province comme le Kadiogo, où il y a une soixantaine de partis politiques et de regroupements d’indépendants, l’emplacement de l’emblème a son importance. Parce qu’il y a douze lignes et 7 colonnes et celui qui occupe la première place est naturellement bien facile à retrouver que les autres», a précisé M. Ouédraogo.

D'un tout autre avis, Aly Badara OUEDRAOGO, réprésentant de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF/RDA) trouve que « le tirage révèle un caractère de transparence et d’équité pour tous les partis en compétition ». Et d’ajouter que à l’ADF/RDA «Nous estimons que la position sur le bulletin importe très peu car il revient à chacun de travailler à faire connaitre le logo de son parti aux électeurs pour le choix pendant le vote». Même ton pour leur collègue du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Seydou Zagré, pour qui «Le plus important n’est pas la case que l’on occupe, mais de faire en sorte que l’ensemble des électeurs puissent reconnaitre le logo du parti. Le tirage va permettre à chaque parti de disposer du spécimen pour la sensibilisation de ses militants». Au moment où se tient ce tirage, l’UPC dit avoir été saisie pour un cas de fraude concernant la conception de cartes d’électeurs.

Selon Nathanaël Ouédraogo, il s’agit d’un gérant de cyber installé à Ouaga 2000. «Le faussaire qui avait franchi la barre de 5 000 cartes a été interpellé par le commissariat de police de Ouaga 2000. Nous avons adressé une correspondance à la CENI, et nous suivons avec sérieux cette affaire», a-t-il conclu. Il est trop tôt, a-t-il précisé, de dire qui est derrière cette frauduleuse opération, même si des noms de partis et pas des moindres ont déjà été cités par le gérant affairiste.


Beyon Romain NEBIE
nbeyonromain@yahoo.fr
Fanta KANDO
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment