Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Informations sur de fausses cartes d’électeurs : la CENI demande une enquête pour voir clair
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  CENI
Enrôlement
© aOuaga.com par A.O
Enrôlement biométrique : le président de la CENI visite des sites à Ouaga
Vendredi 27 juin 2014. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a visité des sites d`enrôlement biométrique pour se faire une idée des conditions de travail des opérateurs et de l`affluence à trois jours de la fin de l`opération qui se déroule simultanément dans la capitale et à Bobo




Suite à des informations qui lui sont parvenues indiquant que des individus seraient en train de produire et de distribuer de fausses cartes d’électeurs, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion publique qu’il a saisi la direction générale de la police et l’Etat-major de la gendarmerie chargés de la sécurisation du processus électoral afin que des investigation soient menées pour confirmer ou infirmer ces informations.
Il tient, par ailleurs, à rassurer les acteurs du processus électoral que l’édition de fausses cartes d’électeur ne peut en aucune manière insérer des électeurs dans le fichier électoral confectionné avec professionnalisme dont l’audit mené par l’OIF a confirmé son inviolabilité.
Il appelle l’ensemble des citoyens à la vigilance afin qu’ils ne se laissent pas prendre dans une initiative qui les expose à des sanctions pénales et à la privation de leur droit civique.
Il attire enfin l’attention de tous que, conformément à l’article 121 du Code électoral, le droit de saisine de la police, de la gendarmerie et de la justice afin de répression des infractions pénales du Code électoral appartient non seulement à la CENI et ses démembrements mais également à chaque acteur du processus électoral : parti politique, regroupement d’indépendant, candidat, tout citoyen inscrit sur la liste électorale.
Le président de la CENI sait compter sur l’engagement de tous pour une mise en œuvre réussie du processus électoral
Pour le Président et par délégation
Le Secrétaire Général

Dramane Ernest DIARRA
Officier de l’Ordre National

N.B : le surtitre et letitre sont du site
Commentaires