Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CODEL forme ses observateurs à la surveillance électorale
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Sidwaya
Observation
© aOuaga.com par A.O
Observation des élections : la CODEL se présente à la presse
Jeudi 16 juillet 2015. Ouagadougou. Splendid hotel. La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a animé sa toute première conférence de presse pour présenter ses objectifs et ses missions. Photo : Halidou Ouédraogo, président de la CODEL




La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a lancé, le lundi 7 septembre 2015 à Ouagadougou, la première série de formations au profit de ses observateurs aux prochaines élections.

Le 11 octobre 2015, les électeurs burkinabè éliront simultanément le président du Faso et les députés. A cet effet, la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL), grâce au soutien de partenaires comme la France, la Suède, le Danemark et l’ONG Diakonia, compte déployer 4 000 observateurs sur le terrain. Les 7 et 8 septembre 2015, elle a d’abord organisé avec l’appui technique du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), une formation à l’intention d’une trentaine d’experts. D’ici la fin du mois de septembre, l’ensemble des observateurs seront outillés par ces experts. Le directeur exécutif par intérim du CGD, Abdoul Karim Saïdou, a indiqué que le contenu de la formation a porté essentiellement sur les stratégies et techniques d’observation électorale. Un guide de l’observateur indépendant sera mis également à la disposition des participants. L’objectif à terme, selon le président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, est de réaliser un comptage parallèle des voix. A ce titre, certains des relais seront dotés de smartphones pour remonter à temps les résultats, a-t-il ajouté. L’avocat a également exhorté l’ensemble des électeurs à se mobiliser pour «ce scrutin historique». Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a salué la CODEL, en ce qu’elle s’est donnée pour mission le jour des élections, de saisir immédiatement son institution sur «ce qui ne fonctionnerait pas très bien». Il a affirmé qu’une telle collaboration est une garantie que les résultats que la CENI va publier «n’ont pas été fabriqués en laboratoire». Toutefois, selon Me Kéré, la CODEL «fera attention pour ne pas dire qu’elle proclame des résultats, même provisoires», car seule son institution est autorisée à le faire. Pour le ministre en charge de l’Administration territoriale, Youssouf Ouattara, une société civile bien organisée et dynamique est «un levain démocratique».


Tilado Apollinaire ABGA
abgatilado@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment