Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sociétés à capitaux publics : 16e session de formation des administrateurs
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Le Quotidien
Etablissements
© aOuaga.com par A.O
Etablissements publics de l`Etat : rideaux sur la 16e Assemblée générale
Vendredi 10 juillet 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le ministre de l`Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, a présidé la cérémonie de clôture de la 16e Assemblée générale des établissements publics de l`Etat ouverte la veille sur le thème "Comment optimiser la communication au sein des établissements publics de l`Etat ?"




La session de 2015 de la formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics s’est ouverte à Bobo-Dioulasso le lundi 7 septembre 2015. 16e du genre, cette formation, initiée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, permet aux responsables des sociétés à capitaux publics de maitriser les principes d’élaboration et d’analyse des états financiers conformément au nouveau référentiel comptable afin d’en tirer les implications sur leur rôle et responsabilités et prendre des dispositions qui s’imposent. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Christian Somda, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie.

La 16e session de la formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics s’est ouverte le 7 septembre 2015, dans la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo Dioulasso, en présence de Christian Somda, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, représentant le ministre.

« Elaboration et analyse des états financiers conformément au SYSCOA révisé : implications, dispositions à prendre, rôle et responsabilités des acteurs », c’est sous ce thème que se tient le présent séminaire. Une semaine durant, administrateurs, présidents de conseil d’administration, directeurs généraux, directeurs financiers et comptables et les cadres des services et structures concernés plancheront sur ce thème, afin de maitriser les principes d’élaboration et d’analyse des états financiers conformément au nouveau référentiel comptable. Ce thème est relatif à la décision de l’UEMOA d’appliquer le nouveau référentiel comptable du SYSCOA révisé et à la décision de notre pays qui exige qu’à partir de l’exercice 2015, les états financiers des sociétés commerciales y compris les sociétés à capitaux publics devront être élaborés conformément au nouveau dispositif comptable, a expliqué Christian Somda, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Notons que le thème de cette 16e session sera disséqué par Sompagnimdi Joseph Kafando, expert-comptable diplômé, commissaire aux comptes. Dans l’animation de ce thème, plusieurs modules seront abordés.

A savoir la présentation du SYSCOA et des principes d’élaboration et d’analyse des états financiers des comptes, la présentation des nouveaux changements apportés et leurs implications sur la reddition des comptes, l’élaboration d’un guide d’analyse des états financiers pour l’administrateur conformément au SYSCOA révisé. Selon l’expert-comptable diplômé, le SYSCOA est le système comptable ouest-africain qui a été mis en œuvre par les différents pays de l’UEMOA, pour mieux harmoniser la pratique comptable dans les pays membres et pour l’harmonisation des plans comptables. En plus de ce thème, un second thème sera étudié et portera sur le « Bilan du 1er cycle et processus d’élaboration du 2nd cycle de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) : quelles contributions des sociétés à capitaux publics à l’atteinte des objectifs de la SCADD ».

Au regard de l’importance de cette formation pour la gestion des sociétés à capitaux publics, le représentant du ministre a invité les participants à faire de ce cadre un lien de partage d’expériences et de réflexions. Toute chose qui permettra selon lui, une parfaite connaissance des principes comptables et partant d’une bonne présentation des comptes des sociétés dont ils ont la charge. Par ailleurs, il a exprimé sa gratitude à Sompagnimdi Joseph Kafando, pour son dévouement et ses efforts soutenus pour la réalisation de cette mission et à l’endroit du secrétariat technique national de la SCADD, pour l’accompagnement des sociétés à capitaux publics1

Par Martine ROAMBA (stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment