Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le renouvellement des coordinations des organisations féminines pour une gestion participative et démocratique des maisons de la femme et des CPF
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  Service d’Information du Gouvernement
Journée
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Journée internationale de la femme : sous l`angle de l`emploi au Burkina
Dimanche 8 mars 2015. Ouagadougou. L`épouse du chef de l`Etat, Marie Kafando, a présidé la cérémonie de commémoration nationale de la 158e Journée internationale de la femme placée au Burkina sous le thème "Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l`emploi". Photo : Bibiane Ouédraogo, ministre de la Promotion de la femme et du genre




Les autorités burkinabè ont fait du renforcement des organisations de femmes, une de ses priorités Parmi lesquelles on peut citer la mise en place des coordinations communales, provinciales et régionales des femmes, la construction des maisons de la femme et des centres de promotion féminine, cadres appropriés des femmes pour mener des activités.
Cependant l'engouement enregistré dès les premières heures par la mise en place de ces structures s'est confrontée à des difficultés organisationnelles dont la politisation de certaines coordinations, la vacance des postes due au départ de certains membres des coordinations vers d'autres localités, la dégradation de certains bureaux à cause des conflits de leadership, etc.
les autorités de la transition ont décidé de procéder à une relecture des arrêtés portant création, composition, organisation et fonctionnement des coordinations des organisations féminines et des comités de gestion (COGES) des maisons de la femme et des Centre de promotion féminine (CPF).
Désormais, les coordinations des femmes sont régies par l'Arrêté N° 2015-032/MPFG/CAB du 01 septembre 2015. Parmi les mesures prises pour pallier les difficultés suscitées, un accent doit être mis sur la gestion participative et démocratique des coordinations des maisons de la femme et des CPF afin que ces structures soient perçues par toutes les adhérentes comme un cadre d'épanouissement où des actions d'intérêts communautaires pour le développement socio-économique des femmes peuvent être menées. La mise en place des coordinations d'arrondissements et ou communales, provinciales, régionales et nationale auront successivement lieu du lundi 7 septembre au 20 octobre 2015.

Le service d’information du gouvernement
Commentaires