Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La société SOMIKA clôt sa campagne de reboisement à Silmiougou
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  AIB
Aid
© aOuaga.com par A.O
Aid El Fitr : les militaires prient pour la réussite de la transition
Vendredi 17 juillet 2015. Ouagadougou. Mosquée du camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana. L’aumônier musulman, El hadj Boureima Compaoré, a dirigé la prière de la fin du jeûne du ramadan avant de formuler dans son sermon le voeu que la transition politique aille à son terme sans encombres. Photo : Adama Kindo, PDG de SOMIKA




La Société Minière Kindo Adama (SOMIKA) à travers sa filiale le Comptoir des Métaux Précieux (CMP), a clos sa campagne de reboisement le 29 août 2015 à Silmiougou, dans la commune de Boussé. L’activité a connu la participation du gouverneur du Plateau Central, le PDG de SOMIKA, les responsables coutumiers et religieux de la localité.

Entamées dix jours plus tôt, les activités de reforestation de la société SOMIKA et ses partenaires sociaux, se sont achevées sur le site d’orpaillage artisanal de Silmiougou. Selon les organisateurs, c’est un millier de plants de toutes les espèces locales qui ont été plantés sur les différents sites d’orpaillage placés sous leur responsabilité. Le souci pour la société est d’apporter sa contribution à la lutte contre la désertification engagée par les autorités mais surtout de remettre à la nature ce qui lui a été enlevée par les orpailleurs au cours de leurs activités, a précisé le premier responsable de SOMIKA, El hadj Adama Kindo. Le gouverneur du Plateau central Abdoulaye Ouédraogo a, lui, témoigné la reconnaissance des autorités et des populations à la société SOMIKA pour cette œuvre salutaire qui s’ajoute à la longue liste des œuvres sociales réalisées par cette structure depuis sa création.

Il a appelé les bénéficiaires à prendre soin des plants afin que ceux-ci puissent grandir et apporter tout le bienfait attendu. Il a ajouté que la plantation d’un arbre se fait en un jour, mais l’œuvre d’entretien et de protection est quotidienne. Il invite pour ce faire les responsables du village et les organisations d’orpailleurs, a s’approprié chacun un arbre pour donner plus de chance de réussite à cette plantation. Revenant sur l’éboulement survenant le dimanche précédent, El hadj Adama Kindo, a réitéré ses condoléances aux familles des disparus et à l’ensemble des acteurs sur le site. Il a invité à cette occasion les orpailleurs à la prudence et au respect des règles de sécurité définis par les structures de coordination de SOMIKA et des organisations syndicales presents sur le terrain.

Le gouverneur du Plateau Central, Abdoulaye Ouédraogo tout en félicitant les autorités administratives de la Commune de Boussé pour les multiples actes de sensibilisations entreprises sur le terrain afin faire respecter la suspension effective des travaux sur le site pendant la saison hivernale, a aussi insisté sur la nécessaire discipline individuelle et collective à observer si l’on veut éviter que de tel drame ne se reproduise. La population par la voix du chef de site Adama Kanazoé, a sollicité la réalisation d’un pont et d’un centre de santé pour faciliter l’accès au site et de procurer des soins de santé aux populations sur place. A ces doléances, les autorités présentes ont dit avoir pris acte et promettent de travailler à leur satisfaction dans la mesure du possible.

BARRO Daouda
Commentaires