Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise dans le cyclisme burkinabè: confiance renouvelée au président Alassane Ouangraoua
Publié le dimanche 6 septembre 2015  |  FasoZine
Anniversaires
© aOuaga.com par Séni Dabo
Anniversaires : le SND souffle ses 30 bougies
Lundi 24 février 2014. Ouagadougou. Le directeur général du Service national pour le développement (SND), colonel Amadou Dabré, a animé une conférence de presse sur le 30e anniversaire de ce service qui sera célébré cette année. Photo : Alassane Ouangraoua, président de la Fédération burkinabè de cyclisme




Une assemblée générale extraordinaire de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) s’est tenue le samedi 5 septembre 2015 Ouagadougou sur demande du ministre des Sports et des Loisirs. Il était question pour les membres statutaires de la FBC de renouveler -ou non- leur confiance au bureau fédéral pour le reste de son mandat suite à la crise qui secoue la famille cyclisme burkinabè.

50 voix pour le oui, 3 pour le non et 2 voix pour le bulletin nul. C’est le résultat du vote de confiance auquel était soumis le bureau exécutif de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) présidé par Alassane Ouangraoua. C’était lors d’une assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu le 5 septembre dernier à Ouagadougou suite à la crise qui secoue la famille de la petite reine burkinabè depuis bientôt un bon mois. On se rappelle que, lors du championnat national A couru le dimanche 4 août 2015 sur le boulevard Charles de Gaulle, le cycliste de l’AS BESSEL, Salfo Bikienga, avait chuté après avoir heurté le car podium.

Ce dernier a accusé Rasmané Ouédraogo d’en être le responsable. Depuis lors, le cyclisme burkinabè est à la croisée des chemins, a reconnu le président de la FBC, Alassane Ouangraoua, affirmant qu’une forte crise a ébranlé ses fondements. De remous à remous, le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel David Kabré, s’est saisi de crise pour essayer de trouver une solution et après des rencontres, il a décidé qu’une assemblée générale extraordinaire se tienne afin de demander aux membres statutaires si oui ou non, ils acceptent que le bureau exécutif poursuive son mandat.

Ainsi donc à l’issue du vote, le président Alassane Ouangraoua et son équipe ont obtenu la confiance des membres statutaires et vont aller jusqu’au bout de leur mandat qui prend fin en 2016. Le président de la fédération estime que la crise est désormais terminée et n’appartient plus qu’au passé. Il a confié qu’avant cette assemblée générale, il y a eu des contacts individuellement et particulièrement avec Bertin Bationo, président de l’AS BESSEL qui est surtout vu comme le leader des contestataires de la gestion du bureau fédéral.

Alassane Ouangraoua avoue qu’ensemble, ils se sont dits des vérités et se sont compris et qu’aujourd’hui, il n’y a pas de vainqueur à l’issue du vote puisque, dit-il, c’est le cyclisme burkinabè qui a gagné. Il regrette tout simplement le fait que le cyclisme a perdu du temps. Ainsi, la fédération va poursuivre son programme et le président Alassane Ouangraoua d’améliorer ce qui est reproché à son équipe, à savoir apporter beaucoup de clarté dans la gestion, communiquer sur leur gestion et bien d’autres aspects pour ressouder davantage la famille du cyclisme burkinabè à quelques encablures du Tour du Faso 2015.

Jean De la Croix Ouattara
Commentaires