Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

8-Mars: le gouvernement encourage le port du Faso Dan Fani pour les festivités
Publié le vendredi 4 septembre 2015  |  FasoZine
Le
© Autre presse par DR
Le 8 Mars désormais célébré en pagne ` Faso Dan fani `




Le gouvernement de Transition au Burkina Faso a invité mercredi en conseil des ministres, les populations à porter le Faso Dan Fani, lors des festivités marquant la journée internationale de la femme.


Au Burkina Faso, il est de coutume que les femmes célèbrent le 8-Mars, journée internationale de la femme, en uniforme. Pour le 8-Mars prochain, le gouvernement souhaite qu’elles s’habillent avec du tissus traditionnel.
La révolution sankariste avait tenté d’imposer le port quotidien de ce pagne afin de permettre aux nombreuses tisseuses de vivre de leur métier, mais la mesure n’avait bien été comprise en son temps. Avec le vent du changement qui souffle depuis le soulèvement populaire des 30 et 31 octobre dernier, le message sera-t-il entendu ?

Si les Burkinabè adhèrent à cette invite du gouvernement, c’est le secteur du pagne tissé qui va s’en trouvé relancé. « Déjà au Burkina Faso, elles sont plus de 80 000, les femmes qui tissent. Si l’on ajoute les créateurs, les exportateurs de pagnes, on peut raisonnablement parler d’une centaine de milliers de personnes qui vivent directement du pagne tissé », nous avait expliqué, le 17 août dernier, Marguerite Douanio, l’une des organisatrice de la «Dan’fani fashion week», semaine dédié au pagne traditionnel, qui se tient du 29 août au 5 septembre à Ouagadougou.

Elle ajoutait : « Au Burkina Faso, les plus grands marchés sont attribués par l’Etat. Si ces pagnes tissés peuvent être commandés pour les grandes manifestations comme le 11 décembre ou le 8 mars, de la journée du paysan, du forum des jeunes, les femmes tisseuses pourront se faire un peu d’argent. Les écoles, les banques et institutions où le personnel porte un uniforme peuvent habiller leur personnel avec des pagnes faits ici. Il y a un marché potentiel qui est bien là ». Son appel a vraisemblablement été entendu.
Commentaires