Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : bientôt une commission d ’ enquête indépendante pour les victimes de l ’ insurrection populaire
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par D.R
Le Conseil des ministres s’est tenu à Fada, le mercredi 02 septembre 2015, en séance ordinaire, de 9h à 19h, sous la présidence de Michel Kafando, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres




Le gouvernement burkinabè a décidé de mettre en place une Commission d’enquête indépendante pour les victimes de l’insurrection populaire de fin octobre2014, a-t-on appris jeudi, auprès du ministère en charge de la Justice.

Selon cette source, la commission d'enquête indépendante ‘'vise à mener toutes les investigations en vue de déterminer les causes des morts et des blessures enregistrées au cours de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et des manifestations des 1eret 2 novembre 2014, n'ayant pas fait l'objet d'une information devant la Justice''.

La décision a été prise lors du dernier conseil des ministres délocalisé, tenu mercredi à Fada N'Gourma (Est du Burkina).

Au Burkina Faso, le soulèvement populaire des 30 et 31 octobre 2014 ayant entrainé la chute de Blaise Compaoré a occasionné une trentaine de morts et environ 600 blessés.

La population était sortie très nombreuse, le 30 octobre, pour empêcher le vote de la loi modificative de la Constitution qui devait permettre à l'ex-président de se représenter. Ce jour-là, non seulement le vote n'a pas eu lieu, mais l'Assemblée nationale a été incendiée.

Après la fuite de blaise Compaoré, le 31 octobre 2014, des organes de Transition ont été mis en place pour une période de 12 mois. Cette période transitoire prend fin à l'issue des élections couplées (présidentielle et législatives) du 11 octobre prochain.



ALK/of/APA
Commentaires