Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le 8 Mars désormais célébré en pagne ’ Faso Dan fani ’
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Africahotnews
Le
© Autre presse par DR
Le 8 Mars désormais célébré en pagne ` Faso Dan fani `




La journée internationale des femmes le 8 mars prochain sera célébrée aux couleurs des pagnes " Faso Dan fani ", au Burkina Faso.

Dès la célébration prochaine en 2016, les femmes au Burkina Faso commémoreront la fête du 8 mars vêtues du pagne " Faso Dan fani ". Selon une suggestion du ministre burkinabè de la femme, en conseil des ministres du mercredi dernier, les femmes sont invitées à porter ce pagne traditionnel lors de la dite célébration.

" Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions nécessaires pour une meilleure organisation de l’édition 2016 et invite au port du Faso Dan Fani lors des festivités marquant la journée internationale de la femme au Burkina Faso", peut-on lire dans le communiqué du conseil de ministres.

Le tissu Faso Dan Fani : littéralement le "pagne tissé de la patrie", du dioula fani: le pagne, dan: tisser, est l’œuvre des tisserands du " pays des hommes intègres". Tissé artisanalement avec du coton pur, incrusté de fils brillants de couleurs jaune or, cette étoffe traditionnelle burkinabè est l'une des plus belles réalisations de l'art du textile africain.

Le 8 mars, la journée internationale des femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Cette Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde, une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
Commentaires