Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion durable des ressources naturelles : la Délégation Spéciale Régionale du Centre-Nord pour la restauration de la forêt de Taonsgho
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  AIB
284.000
© Autre presse par DR
284.000 ha de forêts classées seront aménagés




Boulsa - Le gouverneur, Présidente de la Délégation Spéciale de la Région du Centre-Nord a procédé le lundi 31 août 2015, à Tougouri dans la province du Namentenga au lancement officiel des travaux d’aménagement de la forêt régionale de Taongho. C’était au cours d’une cérémonie officielle qui a enregistré la présence effective des membres du bureau de la délégation spéciale régionale, des autorités administratives, des militaires et paramilitaires, religieuses et coutumières, ainsi que les populations riveraines de ladite forêt.

C’est par un reboisement symbolique que les travaux d’aménagement de la forêt régionale de Taonsgho ont été officiellement lancés par Madame Nandy Somé/Diallo, présidente de la Délégation Spéciale de la Région du Centre-Nord. «Cette forêt est l’une des plus grandes de la région avec hélas un rythme effréné de dégradation, consécutif à l’effet conjugué des changements climatiques et de la forte pression anthropique», a relevé la présidente de la cérémonie pour justifier le choix porté sur la forêt de Taonsgho.

Ce sont au total 50.000 plants d’espèces diverses qui seront à termes mis en terre dans cette forêt de plus de 2000 ha qui s’étend à cheval entre les communes de Tougouri, Yalgo et Nagbingou. Des groupements de gestion forestière issus des populations riveraines, ont été mis en place pour prendre en charge l’exécution de la phase pratique de cette activité de reboisement, sous la supervision des services techniques en charge de l’environnement. Financé par le projet Consolidation de la Gouvernance Environnementale Local (COGEL) à travers un financement conjoint de l’Etat Burkinabè, de la coopération Luxembourgeoise et du PNUD, pour une enveloppe estimée à la somme de trente-deux millions dix-neuf mille trois cent (32.019.300) francs CFA, le projet vise la restauration complète de la forêt et consiste à faire des travaux d’extension, de délimitation, de reboisement et d’inventaire forestier.

Les bénéficiaires, par la voix de Guingraogo Sebgo, président du comité de gestion de la forêt de Taonsgho, se sont réjouis de la concrétisation de cette heureuse initiative. Conscients que cette formation naturelle est une infrastructure socio-économique qui contribue considérablement à l’accroissement des revenus des populations riveraines, grâce à l’exploitation du bois, outre sa contribution à l’effort d’adaptation et d’atténuation des effets néfastes liés aux changements climatiques, ils se sont engagés à accompagner la réalisation des travaux.

Le projet initié par la Délégation Spéciale Régionale du Centre-Nord entre dans le cadre de la mise en œuvre de son plan régional de développement (PRD), pour la période 2015-2019, a identifié un certain nombre de projets structurants entrant dans le cadre d’une gestion durable de ses ressources naturelles. «A travers ces projets qui se veulent inclusifs, il s’agira de responsabiliser les acteurs locaux par la mise à leur disposition d’outils et d’organes capables de créer une dynamique soutenue et durable de développement » a relevé madame la présidente de la Délégation Spéciale régionale.

Jean Baptiste DAMIBA
Commentaires