Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle: les raisons du rejet des six candidatures
Publié le lundi 31 aout 2015  |  FasoZine
Le
© Autre presse par D.R
Le bâtiment abritant le Conseil constitutionnel à Ouagadougou




Le 29 août dernier, le Conseil constitutionnel a retenu 16 candidatures, sur les 22, pour la prochaine présidentielle. Une liste provisoire qui pourrait encore fondre si des recours sont formulés contre certaines candidatures. Pour l’instant, six candidatures ont été rejetées, dont celle de Eddie Komboïgo, le candidat de l’ex part au pouvoir, le CDP. Voici résumées les raisons pour lesquelles le Conseil constitutionnel a choisi de ne pas les retenir.
Gyslain Ki
Sa déclaration de candidature est incomplète car elle ne contient ni le bulletin N°3 de son casier judiciaire, ni le reçu de versement de 25 000 000 de francs CFA. Gyslain Ki ne remplit pas les conditions édictées par les dispositions des articles 123 à 128 du Code électoral.

Eddie Komboïgo
Par décision N° 2015-021/CC/EL du 24 août 2015, le Conseil constitutionnel a déclaré monsieur Wend-Venem Eddie Constance Hyacinthe Komboïgo inéligible aux élections législatives du 11 octobre 20L5. Cette inéligibilité s’applique à l’élection présidentielle de la même date. Sa déclaration de candidature est rejetée. Le montant de la caution de 25 000 000 de francs CFA doit lui être intégralement restitué, sans conditions et sans délai.

Gilbert Noël de Bonne Espérance Gouléwindin Ouédraogo
Par décision N°2015-021/CC/EL du 24 août 2015, le Conseil constitutionnel a déclaré monsieur Gilbert NoëI de Bonne Espérance Gouléwindin Ouédraogo inéligible aux élections législatives du 11 octobre 2015. Cette inéligibilité s’applique à l’élection présidentielle de la même date. Sa déclaration de candidature est rejetée. Le montant de la caution de 25 000 000 de francs CFA doit lui être intégralement restitué, sans conditions et sans délai.

Harouna Dicko
Le Conseil constitutionnel, après vérification, a constaté que la déclaration de candidature de monsieur Harouna Dicko est incomplète : elle ne contient pas le reçu de versement de la caution de 25 000 000 de francs CFA. Il ne remplit donc pas les conditions édictées par les dispositions de l’article 127 du Code électoral.

Roland Tondé
Son dossier de candidature ne contient pas le reçu de versement de la caution de 25 000 000 de francs CFA. Il ne remplit donc pas les conditions édictées par les dispositions de l’article 127 du Code électoral.

Korotimi Rachya Joséphine Maria Gorretti Zon
Son dossier de candidature ne contient pas le reçu de versement de la caution de 25 000 000 de francs CFA. Il ne remplit donc pas les conditions édictées par les dispositions de l’article 127 du Code électoral.

Pour rappel, voici la liste provisoire des candidats retenus pour la présidentielle de 2015 :

1- Monsieur Ram OUEDRAOGO (RDBEF),
2- Monsieur Ablassé OUEDRAOGO [Le Faso Autrement),
3- Monsieur Zéphirin DIABRE (UPC);
4- Monsieur Victorien Barnabé Wendkouni TOUGOUMA (candidat indépendant)
5- Monsieur Tahirou BARRY (PAREN),
6- Monsieur Roch Marc Christian Kaboré),
7- Monsieur Jean-Batpiste NATAMA (Candidat indépendant),
8- Madame Saran SEREME/SERE (PDC),
9- Madame Françoise TOE (candidate Indépendante),
10-Monsieur Yacouba OUEDRAOGO (UBN)
1 1 -Monsieur Issaka ZAMPALIGRE (candidat indépendant),
12 –Monsieur Djibrill Yipènè BASSOLE (candidat indépendant)
13-Monsieur Adama KANAZOE (AJIR)
14 –Monsieur Bénéwendé Stanislas SANKARA (UNIR/PS),
1S –Monsieur Boukaré OUEDRAOGO (candidat indépendant),
16-Monsieur Maurice Dénis Salvador YAMEOGO (RDF).
Commentaires