Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Région du Nord : échanges directs entre le MENA et les acteurs de l’éducation
Publié le lundi 31 aout 2015  |  Le Quotidien
Education
© aOuaga.com par A.O
Education de base : première session du comité de pilotage du PDSEB
Jeudi 23 juillet 2015. Ouagadougou. Le comité national de pilotage du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) a tenu sa première session placée sous le thème "Bilan de la mise en œuvre du continuum dans le contexte de la réforme du système éducatif : Etats des lieux et perspectives"




Les acteurs de l’éducation de la région du Nord ont reçu, la semaine dernière, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Samadou Coulibaly. Djéliba, qui était présent à cette rencontre, a ainsi appris que c’est dans le cadre de sa tournée régionale depuis sa prise de fonction que le ministre a rencontré les acteurs de l’éducation du Nord. Comme il fallait s’y attendre, tous les acteurs de l’éducation du Nord ont posé des doléances entrant dans le cadre de leurs missions. Dans ses réponses aux questions posées, le ministre n’a pas utilisé la langue de bois pour répondre aux différentes préoccupations. Dans un contexte de budget 2015 considérablement réduit, le ministre, la main sur le cœur, a reconnu les difficultés, mais a soulevé le problème de disponibilité des finances.


Du retard des avancements et reclassements, aux corrections d’indemnités, en passant par les frais de fonctionnement des inspections et les frais de vacations et de transfert des élèves dans les privés, le ministre a fait le tour des préoccupations en soulevant les problèmes de disponibilité des finances. S’agissant des questions liées à l’absentéisme des agents, aux fraudes lors du CEP et à d’autres actes peu honorables, Samadou Coulibaly a signifié que tous les acteurs sont en partie responsables. « Si l’inspecteur est absent, les conseillers pédagogiques absents, que feront les autres agents ? Il y a des succès de 100% au CEP qui ne servent pas aux admis. Plus de 40% sont exclus en 6e », a-t-il regretté. Djéliba a, au cours de cette rencontre, appris que la relecture de la loi 013 et le statut particulier des acteurs de l’éducation seront discutés à la rencontre gouvernement/syndicat du 1er septembre 2015.
Commentaires