Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus électoral au Burkina Faso: l’ONU appelle à utiliser "des voies légales"
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  AFP
Mohammed
© Autre presse par DR
Mohammed Ibn Chambas, représentant spécial pour l`Afrique de l`Ouest




Dakar - Le Bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa) a invité vendredi les acteurs politiques burkinabè à utiliser "des voies légales" pour exprimer leurs positions, alors que l’ex-parti au pouvoir a appelé à manifester contre l’exclusion de ses candidats aux élections d’octobre.

"Suite à l’annonce de la décision du Conseil Constitutionnel relative à l’inéligibilité de certains candidats aux compétitions électorales du 11 octobre 2015", Mohammed Ibn Chambas, chef de l’Unowa, "encourage tous les acteurs politiques à exprimer leurs positions par des voies légales et politiques et de manière pacifique, tenant compte de l’intérêt général du peuple burkinabè", indique un communiqué.

Mercredi, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP - parti du président déchu Blaise Compaoré) a appelé à la "désobéissance civile" - sans toutefois préciser le mode de manifestation prévu - pour protester contre une décision du Conseil constitutionnel qui avait déclaré la veille "inéligibles" 42 partisans de Compaoré, dont Eddie Constance Komboïgo, chef du CDP.

Tous sont visés par une loi votée en avril par l’Assemblée nationale intérimaire - mise en place après la chute de Blaise Compaoré - les mettant en cause pour avoir "soutenu un changement inconstitutionnel portant atteinte au principe de l’alternance démocratique".

Mohammed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de l’Unowa, a achevé jeudi une mission de trois jours à Ouagadougou où il a mené "des consultations dans le cadre du processus électoral en cours au Burkina Faso", affirme le bureau onusien.

Sur place, il s’est entretenu "avec les autorités de la transition, les institutions nationales de défense et de sécurité, les leaders des partis politiques ainsi que des représentants des organisations de la société civile burkinabè".

Dans le communiqué diffusé par l’Unowa, Mohammed Ibn Chambas appelle les acteurs politiques burkinabè à "continuer à oeuvrer dans la voie de la paix et de la cohésion sociale". Il "réitère l’engagement des Nations unies à accompagner le processus électoral fondé sur une large adhésion populaire, gage de l’enracinement de la démocratie participative au Burkina Faso".

Le Burkina Faso doit organiser des élections présidentielle et législatives dont le premier tour est prévu le 11 octobre. Ces scrutins mettront fin à une transition ouverte après la chute, provoquée par une insurrection populaire, le 31 octobre 2014, du régime du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans.

cs/mda/dom
Commentaires