Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: dernier virage avant les élections
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  FasoZine
Les
© Autre presse par DR
Les élucubrations… de Toégui vote des burkinabé de l’étrange : dieu seul sait




Engagé dans une transition politique prévue pour s’achever par l’organisation d’élections législatives et présidentielles couplées le 11 octobre prochain, le Burkina Faso s’apprête à amorcer le dernier virage de son processus. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Pays des Hommes intègres était très attendu sur la gestion de cette échéance dont les lois avaient prévu d’exclure les dignitaires de l’ancien régime.
Et bien, c’est chose faite, puisque le Conseil constitutionnel a jugé recevable dans le fond et dans la forme, un recours déposé par un citoyen qui a demandé et obtenu l’inéligibilité d’une quarantaine de députés et anciens ministres de Blaise Compaoré. Comme on devrait s’y attendre, l’ex-parti au pouvoir à crié à l’exclusion en appelant à la désobéissance civile. Une sorte de baroud d’honneur contre une décision désormais sans recours.

En attendant de connaître la liste officielle des candidats à la présidentielle, on peut d’ores et déjà dire que des anciens ministres et députés de Blaise Compaoré que sont le général de gendarmerie Djibrill Bassolé, le colonel Yacouba Ouédraogo et l’honorable Eddie Komboïgo seront, à moins d’un imprévu, les non-partants officiels de la course au palais de Kosyam.

Les mêmes causes d’inéligibilité vont produire les mêmes effets. Il reste maintenant à circonscrire les impacts de ces décisions du Conseil constitutionnel sur le climat socio-politique pré-électoral. Mais ça, c’est une autre paire de manches pour les autorités de la transition.

Bark Biiga
Commentaires