Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour raté de Dadis à Conakry: qui empêche le capitaine de rentrer au bercail?
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  FasoZine




Dadis Camara avait décidé de retourner en Guinée ce jour, mais il est revenu à Ouagadougou où il vit en exil depuis cinq ans. Parti de la capitale burkinabè ce mercredi 26 août 2015 sur un vol Air Burkina qui avait pour plan Ouagadougou-Abidjan-Accra-Ouagadougou, l’ancien chef de la junte guinéenne, attendu par ses partisans en Guinée, est revenu à la case départ à 13h30. L’avion a été purement et simplement interdit d’atterrissage à Abidjan, où Dadis devait transiter pour rallier Conakry.

Avec son colis indésirable à bord, le commandant de bord a dû se résoudre à voler jusqu’à Accra. Soucieux du sort des passagers qui avaient pour destination Abidjan, Air Burkina les a mis sur un vol Egypt Air qui s’y rendait. Questions: pourquoi les autorités burkinabè n’ont-elles pas empêché, ou tout au moins dissuadé Dadis Camara de prendre son vol, si tant est que sa présence en Guinée pose problème? Pourquoi les autorités ivoiriennes n’ont-elles par permis, en présence de forces de sécurité et de défense, à l’avion de Air Burkina d’atterrir pour lui éviter ce gaspillage de kérosène et surtout permettre aux passagers dont Abidjan était la destination de débarquer? La compagnie aérienne burkinabè, qui a essuyé une grosse perte financière, n’a pas manqué aussitôt de donner l’information juste à ses passagers et surtout de présenter ses excuses à ceux qui devaient descendre à Abidjan. Du reste, ce serait difficile de jeter la pierre à Air Burkina pour avoir embarqué Dadis Camara à bord de son avion, l’homme ayant l’habitude de voyager depuis son lieu d’exil. Mieux, il ne fait pas l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice.

L’homme qui a annoncé son entrée en politique et qui a été inculpé dans la foulée le 8 juillet à Oagadougou, dans l’affaire du 28 septembre 2009, dans laquelle plus de 150 morts et de nombreux cas de viols ont été évoqués, le capitaine Dadis va devoir prendre son mal en patience. S’il faut louer son courage et saluer même sa détermination à se mettre, comme lui-même l’a dit à la disposition de la justice de son pays, on peut logiquement se demander qui n’a pas intérêt à ce que le tonitruant ex-président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) rentre au bercail. Alpha Condé en veut-il à l’enfant terrible de Nzérékoré pour avoir mis les pieds dans le plat de la politique sous la bannière du parti des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement et prendre ainsi une part active à l’élection présidentielle guinéenne du 11 octobre prochain? Surtout que ne se contentant pas de cet acte, le tonitruant capitaine s’est rangé du côté de Cellou Dalein Diallo, le plus redoutable opposant du Professeur Alpha Condé. A-t-il commis, ce faisant, un crime de lèse-majesté, surtout qu’il pourrait faire pencher la balance électorale en région forestière d’où il est originaire? En tout cas, le prochain épisode du feuilleton Moussa Dadis Camara est très attendu et ne manquera certainement pas du piquant. Même si le capitaine n’est plus au pouvoir, le Dadis Show lui, est toujours d’actualité.
Commentaires