Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : des pro-Compaoré "inéligibles"
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  bbc.com
Taïwan
© Présidence par DR
Taïwan : Blaise Compaoré rencontre la communauté burkinabè et le personnel de l`ambassade
Dimanche 12 octobre 2014. Taipei (Taïwan). Au dernier jour de sa visite à Taïwan, le président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré la communauté burkinabè vivant dans ce pays et le personnel de l`ambassade du Burkina à Taïwan




Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a déclaré mardi tous les ministres du dernier gouvernement de Compaoré "inéligibles" aux législatives d’octobre qui se tiendront en même temps que la présidentielle.


Des députés, des dirigeants de partis alliés au camp de Compaoré et des acteurs de la Société civile ont également été déclarés "inéligibles".

Ces personnes sont visées par une loi votée en avril par l’assemblée intérimaire mise en place après la chute de M. Compaoré qui rend "inéligibles" les personnes ayant "soutenu un changement inconstitutionnel portant atteinte au principe de l’alternance démocratique".

La Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest dont le Burkina est membre avait, dans une décision rendue en juillet, affirmé que le Burkina Faso par cette loi d’exclusion commettait une "violation flagrante des droits de l’Homme, des libertés d’opinion, y compris politique, notamment la liberté de participer aux élections et d’être élu" et avait demandé au pays de revenir sur la décision.

Les juges constitutionnels ont estimé que "l’Etat du Burkina Faso n’a pas mis en œuvre la décision de la Cour de justice de la Cédéao" et que le code électoral excluant les pro-Compaoré des futures élections "reste en vigueur".

Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours.
Cependant, les partis de l’ex-majorité ont toujours la possibilité de remplacer les candidats déclarés "inéligibles" par de nouveaux candidats.
Commentaires