Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5333 du 9/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Cinquantenaire de l’école communale de Zogona : Promesse de construction d’un lycée
Publié le mercredi 10 avril 2013   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le cinquantenaire de l’école communale de Zogona de Ouagadougou a été magnifié autour de l’éducation. Ce jubilé d’or a été placé sous la présidence de Mme koumba Boly/Barry ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation et le parrainage de M. Jean Bertin Ouédraogo, ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports. C’était le 6 avril 2013.

Le ministre Jean Bertin Ouédraogo des Infrastructures, du désenclavement et des transports, Assimi Kouanda ministre d’Etat et ministre en charge des Missions auprès de la présidence du Faso, le professeur Laya Savadogo pour ne citer que ceux-là, sont ceux qui ont eu l’avantage de faire un tant soit peu leur cycle à l’école communale de Zogona A qui a ouvert ses portes le 1er octobre 1962. Elle est aujourd’hui située au secteur 22 de l’arrondissement 5. Le cinquantenaire ou le jubilé d’or de cette école a été célébré le 6 avril 2013. « Je voudrais donc saluer et remercier le corps enseignant qui, à l’époque, donnait le meilleur d’eux-mêmes pour faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui et magnifier d’une manière générale l’éducation », a dit le parrain Jean Bertin Ouédraogo, avant d’ajouter que tous les anciens élèves sont revenus parce que c’est une opportunité de retrouvailles, des instants de partage de souvenirs d’enfance et de compagnonnage. C’est aussi l’occasion de soutenir les jeunes qui sont encore là, dira-t-il et remercier une fois de plus le corps enseignant d’hier et demander à ceux d’aujourd’hui d’aller encore de l’avant, de poursuivre leur œuvre de formation et d’éducation à la base pour le développement socio-économique du Burkina.

Magnifier l’éducation

Yacouba Jacob Barry, actuel directeur de l’école communale A, s’est dit comblé parce qu’étant le directeur sous la responsabilité duquel cette fête a été célébrée. « La fête a été belle surtout qu’elle a permis la rénovation des infrastructures par l’entremise du ministre des Infrastructures et à ce qu’on puisse avoir des fournitures pour nos élèves. », a-t-il précisé. Il a laissé entendre que la qualité des personnalités qui ont répondu à cet appel va permettre aux enfants de la promotion actuelle de pouvoir s’inspirer de ce que l’école peut apporter de par ce qu’ils ont vu chez leurs aînés pour avoir des ressorts de se lancer à la conquête du savoir, gage de leur devenir. Les élèves par la voix de leur représentante, Géneviève Kargoundo, se sont engagés à bien travailler en classe pour devenir de vrais bâtisseurs du monde de demain. L’occasion fut belle pour elle de souligner leurs préoccupations à savoir la demande d’un collège ou d’un lycée, des ralentisseurs et des panneaux de signalisation sur l’avenue Babanguida et l’assainissement à l’endroit des riverains de leur école. « C’est extraordinaire, ce que cette école a pu produire », a dit Mme Koumba Boly/Barry ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation qui a présidé cette cérémonie. Elle a tenu à féliciter le comité d’organisation de la promotion 1975 qui a pris l’initiative de l’organisation et de la mobilisation. Elle a promis de construire un lycée ou un collège. La cérémonie a été ponctuée par la décoration des anciens directeurs de cette école et une remise de fournitures scolaires aux élèves. Pour rappel de 1960 à nos jours, l’école a accueilli plus de 6 000 élèves. Rendez-vous a été pris pour 2062 pour le centenaire ou le jubilé de diamant ; « et gare aux absents », dira le Naaba Tenga 2, chef coutumier de Zogona, et président dudit comité d’organisation.

Liste des récipiendaires

Au titre de l’Ordre national

1-Nabalma Jean

Au Titre de l’Ordre de mérite

1-Mme Nabalma Antionnette /Kaboré

2-Moné Guingani Fatimata

3-Ouédraogo Tenga Marcel

Le ministre d’Etat Assimi Kouanda, ancien élève

« Quand on y revient, c’est vraiment avec fierté »

Il y a 50 ans, 51 ans déjà que nous avons commencé les cours sous un arbre, ensuite sous un hangar et aujourd’hui on a une école de 14 classes. Je crois qu’on mesure tant l’effort qui a été fait par le gouvernement, les enseignants, les encadreurs, et les parents d’élèves pour une évolution aussi prodigieuse. Quand on y revient, c’est vraiment avec fierté.

Hamadi BARO (Collaborateur)

 Commentaires