Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Zéphirin Diabré salue le pacte de bonne conduite pour les élections au Burkina
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : la charte adoptée à l`unanimité
Jeudi 13 novembre 2014. Ouagadougou. Autorité du Liptako Gourma. Au terme d`une rencontre plénière, des représentants de la société civile, de l`opposition, des autorités coutumières et religieuses et des forces de défense et de sécurité ont adopté à l`unanimité la charte de la transition politique. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique




Après la cérémonie de signature du code de bonne conduite intervenue vendredi à Ouagadougou, le président du l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré a déclaré qu’il aurait préféré que l’acte se passe après validation des candidatures.

« J'aurai aimé que la cérémonie se passe une fois que le conseil constitutionnel aurait validé les candidatures », a déclaré le président de l'UPC, Zéphirin Diabré après avoir apposé sa signature sur le document. 17 autres partis politiques à l'élection présidentielle ont déjà signé.

Pour Zéphirin Diabré, par ailleurs, ex-Chef de file de l'opposition politique (CFOP), « le conseil supérieur de la communication a estimé qu'on pouvait déjà signer ce jour-là », estimant que « c'est une bonne chose que l'on puisse s'engager à s'abstenir d'un certain nombre de comportements qui peuvent entacher la sérénité du scrutin ».

Selon le président de l'UPC, « c'est dans cet esprit que j'ai accepté d'y apposé ma signature ».

Le pacte de bonne conduite, adopté le 3 juin de cette année par les parties prenantes aux élections présidentielle et législatives est un document de 17 articles qui soumet aux partis politiques à un comportement exemplaire lors des campagnes qui démarrent le 19 septembre prochain.



ALK/of/APA
Commentaires