Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deux ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, candidats à la présidentielle
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, conduit la délégation du Burkina à la 69e Assemblée générale de l`ONU à New York aux Etats-Unis




Deux ministres du dernier gouvernement de l’ex-président Blaise Compaoré, ont déposé leurs dossiers de candidatures au Conseil constitutionnel (CC) pour briguer la magistrature suprême au Burkina Faso, a appris APA, vendredi, de source proche de l’institution en charge de recevoir les dossiers de candidatures.

Selon cette source, c'est hier jeudi, à la veille de la date limite de dépôt, que les ex-ministres Djibrill Bassolé et Yacouba Ouédraogo se sont rendus au CC pour déposer, chacun, son dossier de candidature.

Djibrill Yipéné Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale dans le dernier gouvernement de Blaise Compaoré, a déposé sa candidature sous la bannière d'un nouveau parti politique, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA).

Quant à l'ex-ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, il a déposé sa candidature pour le compte de l'Union pour un Burkina nouveau (UBN), parti politique qu'il a récemment créé.

Avant l'insurrection populaire qui a emporté le régime de Blaise Compaoré, en fin octobre 2014, les deux personnalités militaient au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

Ouverte le 10 août dernier, la date butoir des dépôts des dossiers de candidatures est fixée au vendredi 21 août 2015. Après cette échéance, le Conseil constitutionnel va statuer et proclamer la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 11 octobre.

Au soir de l'avant dernier jour, hier jeudi, l'on avait enregistré au niveau du Conseil constitutionnel, 17 candidatures, indique la même source proche du CC.



ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment