Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abattage clandestin des animaux : L’union des bouchers du Centre invite la population à dénoncer
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Sidwaya
La
© aOuaga.com par A.O
La brigade de gendarmerie de Baskuy a saisi, le 18 août 2015 à Ouagadougou, de la viande de mauvaise qualité




L’Union des associations des bouchers de la province du Kadiogo/ Région du Centre (UABPK/ RC) a invité, le jeudi 20 août 2015 à Ouagadougou, les populations de la région à dénoncer tout cas d’abattage clandestin d’animaux auprès des forces de l’ordre.

L’abattage clandestin des animaux est fréquent dans la ville de Ouagadougou. C’est le constat fait par l’Union des associations des bouchers de la province du Kadiogo/ région du Centre. Pour ce faire, les premiers responsables de l’Union appelle la population à la vigilance et à dénoncer tout cas suspect dans les quartiers de la ville. « Nous invitons les bouchers à se présenter à l’abattoir. Il est nécessaire qu’un vétérinaire atteste de la qualité de la viande avant sa vente sur le marché. L’abattage clandestin peut compromettre la santé des consommateurs. C’est pourquoi, nous avons décidé de le combattre en collaboration avec la police et la gendarmerie », a indiqué le président de l’union, Boukaré Kiendrebéogo. Il a exhorté les forces de l’ordre à arrêter les personnes de mauvaise foi qui salissent l’image du métier. « Au cours de cette semaine, la gendarmerie de Nongr-massom a mis la main sur des personnes transportant de la viande abattue clandestinement. Nous saluons cet effort et l’encourage à poursuivre dans cet élan », a-t-il ajouté. Pour le président, l’abattage clandestin des animaux porte une atteinte à la libre concurrence dans le métier. Il a également prié les bouchers à bien protéger les carcasses dans le transport vers les lieux de vente.

L’UABPK/RC a été créée en août 2013. Elle se donne pour objectif principal, la lutte contre les abattages clandestins, la sensibilisation des bouchers aux dangers liés à la consommation de la viande non inspectée par un spécialiste, et l’élaboration d’un plan d’action pour l’amélioration et la protection des aires d’abattage dans la région. Elle vise à faire des plaidoyers auprès des autorités pour un meilleur suivi des abattages dans les sites des communes rurales du Kadiogo. Selon le président, dès la création de l’union, les membres ont entrepris des démarches auprès des autorités pour demander la déconcentration des abattoirs. « Des promesses ont été faites et récemment au cours d’une rencontre avec le ministre en charge des Ressources animales, nous avons été rassurés que le dossier est toujours en cours », a-t-il laissé entendre.


Adama SEDGO
Commentaires