Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arrestation d’ex ministres et revendications syndicales au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le Quotidien




Les quotidiens burkinabè de ce mercredi, ont mis en exergue l’arrestation, la veille, des anciens ministres, Jérôme Bougouma et Jean Bertin Ouédraogo, désormais écroués à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), de même les journaux reviennent aussi sur les réponses du gouvernement aux revendications des syndicats.

Le journal Notre Temps arbore à sa Une : ‘' Aucune réponse positive‘', reprenant ainsi les propos du Secrétaire général (SG) de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Bassolma Bazié qui parle de la réaction du gouvernement à la plateforme des syndicats.

De son côté, Aujourd'hui au Faso cite aussi le SG de la CGT-B qui évoquant la réponse du gouvernement aux syndicats, estime qu'il y a ‘'un recul par rapport celle de 2013‘'.

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya mentionne en manchette : ‘'Les syndicats déclarent leur insatisfaction'', là où le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) laisse lire : ‘' Les réponses jugées superficielles‘'.

Abordant, l'audition puis le déferrement à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) de deux anciens ministres de Blaise Compaoré, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè titre : ‘' Haute cour de justice : Jérôme Bougouma et Bertin Ouédraogo à la MACO‘'.

A ce sujet, Sidwaya, dans sa rubrique ‘'Les murmures'' affiche : ‘' Deux anciens ministres au +gnouf+''.

Selon les journaux, les deux personnalités, membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré font partie des mis en accusation par le Conseil national de la transition (CNT).

L'ancien ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma est accusé de détournements de deniers publics et d'enrichissement illicite portant sur la somme de 3 milliards de FCFA.

Quant à Jean Bertin Ouédraogo qui a géré le ministère en charge des Infrastructures et des Transports, rapportent les quotidiens, il est accusé de détournements de deniers publics et d'enrichissement illicite portant sur la somme de 1 milliard de F CFA.


ALK/cat/AP
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment