Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Toussiana vacances culture : Honneur aux talents artistiques des jeunes
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  L`Observateur Paalga




Inimaginable, innommable, inqualifiable… Les mots manquent pour parler de ce qui s’est passé le mercredi 12 août 2015 au rond-point très fréquenté de la Patte-d’oie. Peu après 19 heures, un attroupement monstre a été remarqué à cet endroit précis de la capitale. Le reflexe pour les usagers de la route, comme c’est généralement le cas à Ouagadougou, c’est de marquer un arrêt pour chercher à comprendre. Cela ne fit que grossir davantage la foule, chose qui perturba immanquablement la circulation.

A l’initiative de Farafina Dambé, les manches éliminatoires de la compétition culturelle inter-quartiers Toussiana vacances culture ont débuté le 15 août 2015 sous le parrainage de François d’Assise Ouattara. Sketch, play-back, ballets traditionnel et moderne sont les différents volets dans lesquels les 8 groupes inscrits vont rivaliser de talent, chaque semaine, jusqu’au 19 septembre. C’est promis, chaque week-end, la commune de Toussiana va vibrer culturellement…

Comment occuper sainement les vacances des scolaires ? C’est une question qui se pose ici et là avec acuité dans différentes localités du pays. A Toussiana, commune située sur l’axe Bobo-Banfora, c’est une solution culturelle que Farafina Dambé propose aux jeunes. Ceux-ci adhèrent parfaitement à la vision de ce groupe de promotion culturelle en participant massivement à Toussiana vacances culture, cette compétition inter-quartiers de la commune.

Chaque année, un thème est proposé et c’est autour de celui-ci que les différents groupes en compétition préparent des sketchs pour sensibiliser tout en égayant les populations de la localité. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de laisser exprimer leurs talents en play-back, ballets traditionnel et moderne.

Pour la 11e édition de Toussiana vacances culture, Farafina Dambé a choisi un thème d’actualité bien approprié au contexte national postinsurrection : «Jeunes, faisons du dialogue et de la réconciliation un acte citoyen pour un Burkina Faso prospère».

La présente édition enregistre la participation de 8 groupes issus de 6 grands quartiers de Toussiana. Il s’agit de Yorokofasso (Harlem City et Marcus), de Toussianba (Espoir de Mapoua et Appolo 11), de la Mission (Frères unis), de la Gare (Esprit du Ghetto), de Nianaba (Sinignasigui) et de la Ferme (Afro star).

Dans ces quartiers, depuis un mois, deux à trois fois dans la semaine, les jeunes font des répétitions pour préparer les manches éliminatoires de Toussiana vacances culture. Le top de départ de celles-ci a été donné le 15 août 2015 à 20h au bar Teria. Deux groupes, Espoir de Mampoua de Toussianba et Marcus de Yorokofasso étaient en compétition. Et à voir ce que les deux rivaux ont montré, il n’y a pas de doute que cette édition sera encore d’un niveau élevé. Et, cerise sur gâteau, le public qui a fait le déplacement a eu droit à la prestation de la troupe Keton Mafun classée 2e à la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2014. L’artiste musicienne Thaliane, originaire de Toussiana, faisait partie des invités d’honneur.

Cette 11e édition de Toussiana vacances culture est placée sous le parrainage de François d’Assise Ouattara, agent de la CARFO (Caisse autonome de retraite des fonctionnaires) à Ouagadougou. Dans son allocution, le parrain a rendu hommage à Farafina Dambé qui a eu «cette belle initiative de faire de la culture un levier d’éveil des consciences pour la promotion du développement de Toussiana». Il a invité les groupes en compétition à fournir le meilleur d’eux-mêmes afin de se hisser parmi les meilleurs et les a exhortés à saisir l’opportunité du thème de cette édition pour participer à leur façon, et de fort belle manière, «à l’édification d’une société de tolérance et de paix à Toussiana et au Burkina Faso». Pour terminer, François d’Assise Ouattara a tenu à saluer tous les ressortissants de Toussiana à Ouaga pour leurs encouragements et leurs engagements à l’accompagner dans le parrainage de cette activité culturelle.

Les promoteurs de Toussiana vacances culture, San Joseph Traoré et Sié Gaston Baro, ont rappelé que leur initiative vise à «valoriser notre patrimoine culturel, à amener les jeunes à s’égayer sainement pendant les vacances afin de les aider à se connaitre davantage, à se connaitre réciproquement pour, ensemble, main dans la main, développer notre commune».

Farafina Dambé existe depuis 2005 et en plus des activités culturelles, le groupe est engagé dans le reboisement et participe activement à la vie de la commune de Toussiana.

San Evariste Barro
Commentaires